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Le télévendeur ou téléacteur est spécialisé dans la vente par téléphone. Afin de mener à bien ses tâches, il offre le maximum d’informations aux personnes qu’il prospecte et les rassure afin qu’ils soient en confiance.

Les missions du télévendeur

  • La prospection par téléphone
  • La vente par téléphone
  • La fidélisation clientèle
  • L’offre des meilleures réponses aux questions que se posent les clients

Compétences nécessaires

Le téléprospecteur doit avoir un certain nombre de qualités afin de mener comme il se doit ses missions qui s’avèrent délicates.

Savoir-faire professionnels

Le télévendeur doit :

  • Maîtriser les produits et/ou services proposés par sa société
  • Avoir une bonne élocution
  • Être à l’écoute de son interlocuteur
  • Être réactif
  • Être tenace
  • Avoir une bonne force de persuasion
  • Être polyvalent
  • Maîtriser l’outil informatique et notamment les logiciels d’appel
  • Avoir l’esprit d’équipe

Qualités humaines

Le télévendeur doit également :

  • Être souriant au téléphone
  • Avoir une bonne repartie
  • Être convaincant
  • Être dynamique et réactif
  • Avoir une voix douce
  • Avoir une bonne résistance au stres

Formation à suivre

Pour exercer le métier de télévendeur, un diplôme élevé n’est pas exigé. Un Bac (de préférence un bac Pro ou un BTS) suffit largement. En revanche, le goût du défi, le dynamisme et surtout la rigueur sont importants dans l’exercice de ce métier. Les personnes qui stressent facilement ne s’en sortiront pas dans cette profession où il faut constamment garder son calme et répondre poliment aux clients, même aux plus agaçants.

Rémunération

En début de carrière, un télévendeur gagne aux alentours de 15 000 € et 20 000 € par an. La somme peut être vue comme importante, mais elle est proportionnelle à l’effort fourni par le professionnel. Ceux qui ont exercé depuis plusieurs années ce métier où chaque jour se présente comme un défi touchent environ 30 000 € par an.

Il faut noter que le salaire de ce professionnel varie également en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille et bien entendu de son expérience. Il touche également des commissions sur les ventes qu’il réalise.