star wars

Le new business developer ou développeur de nouveaux marchés, occupe une place centrale en ce sens qu’il a pour mission de consolider les parts de marchés de l’entreprise en développant d’une part, les produits et les prestations proposés et d’autre part, en faire gagner de nouveaux.

Les rôles et missions du new business developer

Afin de trouver de nouveaux marchés à exploiter, le new business developer travaille sur deux fronts : une analyse stratégique et la prospection commerciale. Ses principales activités concernent donc :

  • La veille et l’analyse des informations, données et tendances du secteur d’activité de l’entreprise
  • L’identification de nouveaux marchés potentiels
  • L’étude de produits et de marchés
  • La prospection de nouvelles cibles
  • L’analyse des besoins des prospects cibles
  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement de produits ou de nouveaux projets
  • La planification, le contrôle et le suivi de la production
  • La négociation des contrats commerciaux avec les prospects
  • Le suivi et le conseil des nouveaux clients

Les compétences du développeur de nouveaux marchés

Compte tenu de son rôle clé au sein de l’entreprise, le new business developer doit conjuguer savoir-faire technique et force de caractère, parmi lesquels on peut citer :

  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication pour mener à bien la veille informationnelle et la prospection commerciale
  • L’esprit d’analyse et de synthèse pour exploiter efficacement les données recueillies
  • La capacité à anticiper et détecter les innovations technologiques et scientifiques afin de proposer des solutions pertinentes aux nouveaux besoins des consommateurs
  • La maîtrise parfaite des techniques de prospection commerciale et de gestion de projets
  • De solides compétences en matière de communication (argumentation et négociation)
  • Un carnet d’adresses bien fourni
  • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
  • Le leadership
  • La créativité

Quelle formation ?

Pour être embauché en tant que new business developer, il est généralement demandé aux candidats de justifier d’au moins un certificat de spécialisation en techniques de commercialisation (niveau bac +3) et idéalement d’un diplôme d’école de commerce (niveau bac+3 à bac+5), ainsi qu’une expérience professionnelle allant de 2 à 8 ans, selon le niveau de responsabilité du poste à pourvoir.

Combien gagne un développeur de nouveaux marchés ?

Les rémunérations des new business developer sont très variables d’une entreprise à l’autre, notamment selon leurs expériences :

  • Le new business developer junior (2 ans d’expérience) touche entre 2 100 € et 4 170 € nets par mois
  • Le développeur de nouveaux marchés confirmé (3 à 6 ans d’expérience) gagne entre 4 900 € et 6 500 € nets mensuels
  • Les new business developers les plus expérimentés (à partir de 7 ans d’expérience) perçoivent en moyenne 7 000 € nets par mois