lego scaphandrier

Le succès commercial d’une entreprise repose sur le manager commercial et ses équipes.

La mission du manager commercial

Le manager commercial met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices. Ses principales missions sont articulées autour de la conception de la stratégie commerciale et de la gestion des activités commerciales.

Conception de la stratégie commerciale :

  • analyser le marché, déterminer si le contexte est favorable ou non
  • effectuer une veille concurrentielle en analysant le positionnement des concurrents, les produits qu’ils proposent ainsi que leurs prix
  • élaborer une stratégie en fonction de la situation et des objectifs de l’entreprise

Gestion des activités commerciales :

  • fixer les objectifs à atteindre pour chaque commercial
  • manager les équipes commerciales
  • suivre les résultats des prospections et les performances de l’équipe
  • conseiller et former les commerciaux

Compétences

Le manager commercial allie ses qualités de gestion avec des compétences commerciales. De solides qualités humaines sont aussi requises pour réussir en tant que manager commercial.

Ainsi, le manager commercial :

  • connaît le contexte du marché
  • maîtrise les caractéristiques et les points forts des produits que l’entreprise propose à ses clients
  • maîtrise les différents canaux de vente ainsi que les approches commerciales
  • parle quelques langues étrangères pour profiter de la mondialisation
  • est un excellent gestionnaire d’équipe, ouvert au dialogue, mais suit de près l’atteinte de l’objectif à atteindre
  • est un bon négociateur, privilégie les situations de gagnant-gagnant
  • gère les conflits de manière efficace
  • aime relever les défis, persévère et ne baisse pas les bras lorsqu’il n’obtient pas le succès escompté
  • est autonome, rigoureux et organisé

Formation

Un bac + 5 en école de commerce ouvre la voie à un poste de manager commercial.

Avec quelques années d’expérience, ceux qui ont un BTS, un DUT ou une licence professionnelle spécialisée peuvent aussi postuler pour devenir manager commercial.

Rémunération

La rémunération varie selon le secteur, la taille de l’entreprise ainsi que l’ancienneté. Ainsi, un manager commercial junior gagnerait en moyenne 28 000 € nets par an tandis qu’un sénior toucherait aux alentours de 47 000 € nets à l’année.

En plus du salaire, le manager commercial peut aussi recevoir des primes indexées sur ses performances.