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Le key account manager, appelé aussi responsable grands comptes, gère les grands clients de l’entreprise. Son objectif est de nouer des relations fructueuses pour le bon développement des deux parties.

Ses missions

Le key account manager cherche ce qu’il y a de mieux pour ses clients et son entreprise. Ainsi, le responsable grands comptes :

  • suit de près la réalisation des contrats passés avec les clients en insistant particulièrement sur le respect des délais et de la qualité
  • évalue la satisfaction des clients par rapport à leur partenariat
  • analyse le besoin des clients, identifie les nouvelles perspectives et formule une proposition en ce sens
  • étudie avec ses collaborateurs la faisabilité, la rentabilité et le côté pratique des nouvelles offres qu’il va soumettre aux clients
  • s’implique dans la construction d’un partenariat de longue durée avec ses clients
  • suit de près l’évolution du marché ainsi que les nouvelles technologies en rapport avec son entreprise et celles des clients
  • suit de près les changements d’organisation et de personnes de ses clients

Compétences

Le key account manager est un bon gestionnaire, doté d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités relationnelles.

Le key account manager :

  • maîtrise les activités de son entreprise et celles de ses clients
  • maîtrise les différentes approches commerciales
  • gère efficacement son portefeuille client, pratique une bonne gestion financière et maîtrise le fonctionnement en mode projet
  • est rigoureux, méthodique et sensible aux détails
  • est ouvert au dialogue, à l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs et en cas de besoin, il sait gérer les conflits
  • est un bon négociateur, sensible à l’attente des deux parties et adepte des négociations win-win
  • est enthousiaste, créatif, dynamique, innovateur et persévérant
  • résiste au stress et à la fatigue
  • maîtrise une ou plusieurs langues internationales

Formation

Un bac + 5 délivré par une école de commerce, une école d’ingénieurs ou une université convient pour le poste de key account manager.

Rémunération

Le salaire net d’un key account manager se situe autour de 40 000 euros/an pour un débutant jusqu’à plus de 80 000 euros pour un senior.