lego dino hunters

Ses missions

Ce professionnel, comme son titre l’indique, exerce à l’intérieur de sa société et prospecte les clients par téléphone ou par mail. Tout comme un commercial, il a pour objectif premier d’écouler des produits ou services qui lui sont confiés.

Son rôle consiste notamment à :

  • Lancer des appels ou à envoyer des courriels aux clients potentiels
  • Faire des prospections par téléphone
  • Identifier les besoins des clients
  • Veiller à ce que les activités de vente de la société se développent
  • Relever les résultats de vente trimestriels
  • Identifier les gros clients et les prospecter
  • Élaborer une base de données clients et la mettre à jour périodiquement
  • Faire des démonstrations en ligne si nécessaire afin que les clients soient convaincus de la nécessité de l’achat

Compétences nécessaires

L’Inside sales doit avoir certaines qualités afin d’être à l’aise dans son métier et s’en sortir comme un maître.

Qualités professionnelles

L’Inside sales doit :

  • Être à l’aise au téléphone
  • Savoir sourire au téléphone afin de rassurer les clients
  • Bien connaître les produits et les services de son entreprise
  • Maîtriser l’outil informatique notamment les logiciels de messagerie
  • Avoir un des bagages dans le domaine du commerce ainsi que des expériences probantes dans le métier
  • Être bon négociateur afin de tenir tête même aux clients les plus exigeants

Qualités personnelles

À ces qualités professionnelles se rajoutent des qualités personnelles notamment :

  • Le sérieux
  • La détermination
  • L’éloquence
  • La rigueur
  • L’autonomie
  • L’esprit d’équipe
  • La résistance au stress

Formation requise

Pour accéder au poste d’Inside sales, il faut au minimum un Bac Sciences et Techniques de Gestion (option commerce et marketing), un DUT techniques commerciales ou un BTS. Ceux sortant des grandes écoles de commerce peuvent également prétendre à ce poste à grande responsabilité.

Rémunération

La rémunération d’un Inside sales varie selon son ancienneté, la société pour laquelle il exerce et ses expériences. Ce professionnel gagne en moyenne entre 23 000 € et 50 000 € par an.