C’est à l’expert ou consultant SEO/SMO que l’on doit faire appel pour améliorer la visibilité d’un site internet d’une part et augmenter son audience sur les réseaux sociaux, d’autre part.

Quelles sont ses missions ?

Ce professionnel spécialisé dans le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) et l’optimisation des médias sociaux (SMO – Social Media Optimization) a deux objectifs en ligne de mire : positionner le site web de son commanditaire dans les premières pages de résultats des moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing) et fédérer les internautes autour des comptes et profils sociaux de l’organisation pour les pousser à partager du contenu via les réseaux sociaux, afin de générer du trafic.

Quels savoir-faire pour le consultant SEO/SMO ?

Pour mener à bien sa mission, l’expert SEO/SMO déploie à la fois de solides compétences en marketing, des stratégies commerciales et bien entendu, un savoir-faire technique, étant donné qu’il doit manier au quotidien les langages du Web (HTML, PHP, CSS…). Le métier exige par ailleurs une excellente qualité rédactionnelle, un grand sens relationnel et une écoute attentive, une capacité d’anticipation compte tenu de l’environnement Web ultra évolutif et de la créativité pour proposer des contenus web attractifs.

Les voies d’accès au métier d’expert SEO/SMO ?

Plusieurs formations allant du DUT (bac +2) au Master 2 (bac +5) permettent d’embrasser le métier d’expert SEO/SMO : DUT métiers du multimédia et de l’Internet, Licence professionnelle référenceur & rédacteur Web, Master en marketing, communication et stratégies commerciales, Master professionnel droit, économie, gestion mention management de l’innovation spécialité management, innovation de services et technologies de l’information et de la communication, MBA spécialisé Web technologies et e-commerce, Master 2 – Marketing direct et digital, Master 1 / Master 2 – 360° digital, ou encore Mastère marketing et commerce spécialité webmarketing.

Combien gagne l’expert SEO/SMO ?

En début de carrière, le consultant SEO/SMO touche en moyenne 40 000 € de salaire brut annuel. Cette rémunération est généralement ramenée à 51 500 € pour les experts confirmés (3 à 5 ans d’activité), et jusqu’à 61 000 € pour les professionnels ayant entre 5 à 10 ans d’expérience.