Lorsqu’une entreprise entre dans sa transition transformation numérique, il fait appel au Director of digital strategy ou directeur de stratégie digitale en français.

Responsabilités

Le métier de directeur de stratégie digitale a pour ultime objectif la transformation numérique de l’entreprise en intégrant de nouvelles technologies et une culture du numérique au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il commence par faire un état des lieux en analysant les éventuels impacts et les objectifs visés par cette transformation, puis en définissant la stratégie de transformation numérique la plus adaptée à l’entreprise, par rapport à ses activités et ses besoins.

Une fois les projets de transformation mis en œuvre, c’est également au directeur de la stratégie digitale que revient la responsabilité de les coordonner, de les gérer et d’en assurer le suivi, en évaluant notamment les performances. Enfin, pour en assurer le succès, il procède également à une veille technologique permanente qui lui permet de connaître les dernières tendances et d’en extraire ce qui peut bénéficier à l’entreprise.

Savoirs et savoir-faire

En plus d’une connaissance approfondie des technologies informatiques, des business models et de l’organisation globale des entreprises, le Director of digital strategy possède des aptitudes à gérer des projets digitaux et à manager une équipe opérationnelle. Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’analyse et d’anticipation sont ses plus grandes qualités. Collaborant avec l’ensemble des pôles de l’entreprise et régulièrement amené à exposer et convaincre, il est connu pour son leadership et ses qualités relationnelles.

Formation

Le poste de directeur de la stratégie digitale s’adresse aux titulaires d’un diplôme de haut niveau (bac +5 et plus) délivré par une université, une grande école ou une école d’ingénieur, de commerce, de marketing, de gestion. Au recrutement, quelques années d’expérience dans le domaine du digital, du marketing ou du management stratégique sont généralement exigées.

Rémunération

La rémunération dépend surtout de l’envergure de la structure qui l’emploie. On sait du moins que le salaire brut annuel du débutant se situe autour de 80 000 € tandis que le director of digital strategy en fin de carrière peut toucher jusqu’à 300 000 €.