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Intervenant essentiellement dans les agences de publicité, de communication ou médias, le directeur de clientèle est le garant d’une communication fluide et soutenue entre l’agence à laquelle il est rattaché et ses clients. Multi-casquettes, il joue à la fois un rôle de commercial, de conseiller, de coordinateur et de manager.

Les activités quotidiennes du directeur de clientèle

Dans le cadre de son métier, le directeur de clientèle jongle entre plusieurs missions :

  • Stratégie commerciale et client
  • Gestion et développement du portefeuille clients
  • Prospection commerciale
  • Vente des espaces publicitaires et de projets
  • Gestion de la relation client
  • Conseil
  • Étude et analyse des besoins clients
  • Élaboration de stratégies et campagnes communicatives
  • Élaboration du cahier des charges du client
  • Établissement de devis
  • Information, conseil et accompagnement des clients
  • Coordination
  • Supervision des campagnes
  • Suivi de la mise en œuvre des campagnes jusqu’à leur finalisation
  • Management
  • Encadrement, animation et orientation des équipes (création, production, médias)
  • Contrôle qualité du travail réalisé (respect du cahier des charges, des délais et du budget)
  • Évaluation et analyse des résultats qualitatifs et quantitatifs postprojets

Compétences

Pour arriver à remplir l’ensemble de ses missions, le directeur clientèle doit mettre à contribution un grand nombre de compétences et de qualités :

  • Fibre commerciale avérée
  • Charisme et leadership
  • Qualités analytiques et synthétiques
  • Solides compétences rédactionnelles et excellente expression orale
  • Contact facile et chaleureux
  • Art de la persuasion et de la négociation
  • Esprit créatif et curieux
  • Aptitudes organisationnelles
  • Qualité d’écoute
  • Maîtrise de l’anglais des affaires voire plusieurs langues étrangères

Formations

Pour briguer un poste de directeur clientèle, il faut idéalement décrocher un diplôme d’école supérieure de commerce, de grandes écoles (ESCP, HEC, ESSEC, CELSA…) ou encore un master universitaire dans les filières sciences économiques ou commerce.

Par ailleurs, de plus en plus de recruteurs emploient les sortants d’écoles spécialisées en publicité telles que (ESP, ECS, Iscom Paris, Iseg Paris…).

Combien touche un directeur de clientèle ?

Le poste est rarement offert aux débutants, puisqu’il exige une forte expérience du métier. De façon globale, les directeurs de clientèle perçoivent un salaire brut mensuel variant de 3 400 € à 4 600 €, en fonction de la taille de l’agence et des responsabilités du poste.

À noter, cette rémunération comporte une part fixe et une part variable, liée aux performances.