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Le directeur commercial est un meneur d’hommes. Sa mission ultime étant d’amener les forces de ventes à atteindre les objectifs fixés tout en s’assurant de satisfaire la clientèle.

Les rôles et attributions du directeur commercial

Pour améliorer constamment les performances de vente de l’entreprise, le directeur commercial est chargé :

  • d’élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise
  • de fixer les objectifs de prospection de nouveaux marchés et clients, ainsi que les objectifs de vente
  • de manager, d’encadrer ou de recadrer si besoin, de stimuler et de motiver les équipes de vente
  • de développer la politique commerciale
  • de contrôler et d’évaluer les résultats des ventes
  • de prendre les mesures d’optimisation ou d’ajustement de la stratégie et des objectifs selon les résultats obtenus

Les compétences indispensables au directeur commercial

Jonglant entre l’analyse objective des ventes et le management des forces de ventes, le directeur commercial doit :

  • être au fait de la situation et des tendances de son marché cible
  • maîtriser toutes les ficelles du Commerce
  • avoir un charisme naturel
  • posséder de solides aptitudes à animer et gérer des équipes
  • savoir entretenir le travail coopératif
  • faire preuve de tact, mais aussi de fermeté quant à ses décisions
  • des compétences avérées en stratégies d’entreprise
  • être à l’écoute

L’accès au métier

La majorité des directeurs commerciaux actuellement en poste sont diplômés d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur (niveau bac +4 à bac+5) et ont accédé au poste après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Le salaire du directeur commercial

Sachant qu’il faut connaître le marché sur le bout des doigts pour prétendre à la profession, il y a a très peu voire aucun directeur commercial débutant.

Globalement, les cadres confirmés touchent entre 5 800 € et 12 500 € nets par mois. Ce salaire comprend notamment une part variable très importante, en fonction des résultats de l’entreprise.