Mais qu’est-ce qui distingue le développeur PHP du développeur Symfony ? Tout simplement, l’utilisation du framework open source Symfony. Si vous voulez devenir développeur et que le PHP n’a plus de secret pour vous, que diriez-vous de vous diriger vers le poste de développeur Symfony ? Découvrez les missions, les compétences, la formation et la rémunération de ce professionnel de l’informatique !

Les missions du développeur Symfony

Il est avant tout un développeur PHP. A la différence qu’il s’est spécialisé dans le framework open source Symfony. Ce dernier lui simplifie ses tâches au quotidien : il n’a pas à tout coder lui-même, car le framework s’en charge pour lui grâce à des bundles développés par la communauté. Un gain de temps à ne pas négliger, les délais de production étant de plus en plus courts.

Au quotidien, le développeur Symfony fait le même travail que le développeur PHP :

– Il analyse le cahier des charges du client pour en ressortir la solution technique la plus adaptée.

– Il développe le site Internet ou l’application grâce au framework Symfony

– Il teste le site ou l’application et corrige d’éventuels bugs avant de livrer le produit final au client.

Les compétences du programmeur Symfony

Le développeur Symfony doit avant tout posséder des compétences techniques poussées : le couple HTML5/CSS3, le JavaScript et bien évidemment le PHP qu’il doit connaître sur le bout des doigts. Il doit aussi savoir utiliser les bases de données, relationelles ou non comme MySQL, PostgreSQL, voire MongDB. La maîtrise du framework open source Symfony est indispensable et la connaissance des principaux CMS recommandée.

La formation du développeur Symfony

Pour sa formation, le développeur Symfony a surtout besoin d’apprendre à maîtriser les langages de programmation. C’est pourquoi un DUT/BTS informatique suivi d’une licence ou d’un master professionnel en Université, école d’informatique ou d’ingénieur est le parcours privilégié par de nombreux professionnels de l’informatique.

Le salaire du développeur Symfony

Tout juste diplômé, le développeur Symfony peut espérer toucher une rémunération de 34.000 € par an. Après quelques années, celle-ci peut avoisiner les 37.000 €par an. Mais les profils experts avec des compétences variées et poussées peuvent même toucher un salaire compris entre 45 et 60K par an.