Apple a récemment annoncé un nouveau langage de programmation pour le développement de ses applications : Swift. L’objectif de celui-ci étant de remplacer l’Objective-C, un langage qui date de 1983 et qui n’est pas très souple à utiliser. Le métier de développeur Swift a donc un bel avenir devant lui :

Les missions du développeur Swift

Ce programmeur est un développeur IOS qui utilise uniquement Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple. Au quotidien, il développe des applications pour l’iPad et l’iPhone.

Ses missions sont donc identiques à celles du développeur IOS : seul le langage de programmation utilisé change. Le chef de projet web travaille sur un cahier des charges qu’il fournit ensuite au développeur Swift. Ce dernier développe l’application avec le langage Swift, se charge des tests et de la correction des problèmes techniques. La dernière étape étant de soumettre l’application mobile à Apple et d’attendre sa validation.

Les compétences techniques du développeur Swift

Un bon développeur Swift doit connaître sur le bout des doigts toutes les facettes de ce nouveau langage de programmation. Idéalement, il doit aussi maîtriser le XHTML, le PHP et pourquoi pas l’Objective-C, le langage que le Swift est censé remplacer dans les années à  venir.

Bien évidemment, en tant que développeur mobile, ce programmeur doit aussi comprendre les règles et les contraintes du mobile. Une bonne connaissance de l’univers d’Apple est aussi incontournable.

La formation du programmeur Swift

Il n’existe pas de formation pour devenir développeur Swift : c’est d’ailleurs pour cela que c’est le moment de tirer votre épingle du jeu et d’attirer les recruteurs ! Une formation initiale en informatique (Bac+2 à Bac+5) est essentielle pour comprendre et maîtriser les principaux langages de programmation. En ce qui concerne le langage Swift, un apprentissage autodidacte et complémentaire est à privilégier. Apple mettant de la documention à la disposition des programmeurs intéressés par ce tout nouveau langage.

Le salaire du développeur Swift

Le langage Swift étant très récent, il n’existe pas encore vraiment d’études sur la rémunération. Mais selon toute vraisemblance, la rémunération du développeur Swift doit s’approcher de celle de développeur iOS : 35.000 à 38.000 € pour les débutants, 60.000 € pour les experts. A noter que la maîtrise de ce langage de programmation étant encore relativement rare, certaines entreprises n’hésiteront pas à augmenter la rémunération des profils qu’elles jugent intéressantes pour les attirer et les fidéliser.