Vous ne jurez que par Apple depuis des années ? Vous êtes particulièrement intéressé par les nouvelles problématiques de développement face à l’arrivée massive du mobile ? Le métier de développeur IOS devrait beaucoup vous correspondre. Découvrez les principales missions de ce programmeur spécialiste de l’univers Apple et du mobile, ainsi que ses compétences, sa formation et sa rémunération.

Les missions du développeur IOS

Ce développeur programme des applications pour l’iPad et l’iPhone, qui fonctionnement avec le système d’exploitation IOS. Au final, il fait le même métier que le développeur Android… sauf que ce dernier ne développerait pour Apple pour rien au monde !

Au quotidien, le développeur IOS travaille en étroite collaboration avec le chef de projet web. En effet, c’est ce dernier qui est chargé d’établir le cahier des charges, que le programmeur IOS devra suivre pour développer ou mettre à jour une application. Il peut aussi être amené à travailler avec un graphiste ou un directeur artistique pour garder une cohérence tout au long du projet.

Le développeur IOS met ses connaissances techniques au service de l’utilisateur final, pour que celui-ci puisse avoir la meilleure des expériences en utilisant son application. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être en charge des tests, mais aussi de la correction des bugs, avant la soumission de l’application à Apple.

Les compétences indispensables

Pour devenir développeur IOS, une parfaite connaissance de l’univers Apple est indispensable. Il doit connaître le langage de programmation Objective-C ainsi que l’interface de Cocoa. Mais ce n’est pas suffisant. En effet, il doit aussi posséder une connaissance poussée des règles et des contraintes du mobile, ainsi que des langages de programmation classiques comme le XHTML et le PHP. Une compétence qui se développe depuis quelques mois : la maîtrise de Swift !

La formation du développeur IOS

Il n’existe pas, à proprement parler, de formation universitaire pour devenir développeur IOS. Par contre, avec le développement du web mobile, nous voyons de plus en plus souvent apparaître des modules de formation sur cette thématique. C’est pourquoi, avant de vous spécialiser et de vous former sur le tas, nous vous conseillons de suivre une formation informatique en Université ou en école pour apprendre les langages de programmation et vous initier au web mobile.

La rémunération en fonction de l’expérience

Le salaire du développeur IOS évolue énormément en fonction de son expérience. Alors que la rémunération d’un débutant peut avoisiner les 35.000 / 38.000 €, les experts, bénéficiant d’une expérience de plus de 6 ans dans le développement d’applications mobiles, peuvent toucher jusqu’à 60.000 € par an.