Content manager est un métier-clé dans le domaine du web, car c’est à ce professionnel que sont confiées la création, la gestion et la diffusion sur internet  des contenus digitaux d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation.

Responsabilités et tâches

Premier responsable des contenus web, le content manager décide quels contenus doivent être créés, comment les mettre en valeur sur le site web et quelles sont les canaux de diffusion sur internet et les réseaux sociaux.  Son ultime but est d’améliorer et développer l’image de l’entreprise ou la marque sur le web, en choisissant la stratégie de contenus (texte, image, infographies, vidéo, présentations animées…) qui soit à la fois la plus représentative et la plus adaptée à son lectorat-cible. Le content manager cumule donc des fonctions éditoriales et digitales.

Compétences et qualités

Présentant un vif intérêt pour les nouvelles technologies et disposant d’une solide culture web, le content manager possède des compétences techniques en matière de gestion de contenus et de création sur le web (écriture et illustration). Pour adapter au mieux stratégies et cibles, il est fait appel à des outils de veille et déploie une communication efficace sur les réseaux sociaux. Ce faisant, le content manager brille par sa parfaite maîtrise des techniques de référencement SEO, son excellente qualité rédactionnelle, sa curiosité naturelle et sa créativité.

Voie d’accès

Comme la profession est transversale entre l’informatique, la communication, le web et le marketing, les diplômes dans l’une de ces filières permettent d’y accéder. Il faut savoir que les recruteurs recherchent surtout des profils de niveau bac +4 ou bac +5 (diplôme d’école de commerce, master en journalisme, communication, marketing…) et ayant quelques années d’expérience dans un poste proche (responsable éditorial, community manager…)

Salaires

Les content managers sont rémunérés selon la taille de l’entreprise, des responsabilités qui leur sont confiées et de leur niveau d’expérience. Le débutant touche entre 27 000 et 34 000 € bruts par an lorsque le professionnel confirmé (3 à 5 ans d’expérience) gagne entre 35 000 et 40 000 €, et les content managers seniors, jusqu’à 45 000 € de salaire brut annuel.