Jouant un rôle crucial dans le domaine marketing et digital, le Chief digital est un as de la communication digitale et des supports digitaux.

Quelles missions ?

C’est au sein de la direction marketing et communication que le Chief digital (CDMO) occupe son rôle de stratège afin d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs dans les temps. Il se charge de développer la visibilité de son entreprise, d’augmenter le trafic et les ventes en ligne. À la différence du directeur marketing, le directeur digital établit des campagnes promotionnelles en faisant usage d’outils digitaux. En collaboration avec le responsable marketing digital, il définit l’identité numérique de l’entreprise et évalue en temps réel le positionnement de celle-ci sur le marché et par rapport aux concurrents.

Quelles aptitudes et qualités ?

Parmi les qualités requises pour le poste de Chief digital, on citera la capacité d’anticipation, d’analyse, d’écoute et d’observation. Le CDMO dispose de solides connaissances en marketing digital, mais aussi en marketing général et en commerce. Il doit avoir un bon leadership et être capable de communiquer, de convaincre, de gérer et d’animer une équipe. Outre la maîtrise des dernières technologies, il doit faire preuve de créativité et d’innovation. En tant que chef, il devra être ouvert d’esprit et disposer d’un bon leadership.

Comment accéder au métier ?

Les voies d’accès au métier sont multiples. Les recruteurs recherchent des profils ayant un niveau de formation bac +5 ou bac +6 (école de commerce, institution marketing spécialisée dans le domaine du Web, webmarketing ou encore e-commerce), et ayant à leur actif plusieurs années d’expérience (au moins cinq) en communication et/ou en marketing auprès des entreprises digitales de vente. Autrement dit, accéder au poste à la sortie d’école est impossible.

Quel salaire ?

La rémunération du CDMO est calculée selon son niveau d’expertise ainsi que la taille et les enjeux de la société commanditaire. Le salaire brut annuel moyen des postes de chief digital ayant 5 à 10 ans d’expérience varie de 95 000 à 120 000 €, tandis que les experts (plus de 15 ans d’expérience) gagnent jusqu’à 300 000 €.