Le chef de projet technique est un poste incontournable dans le secteur de l’informatique. En effet, il assure la maîtrise d’oeuvre (MOE) des projets web : sans lui, pas de définition des besoins, pas d’encadrement et pas de vérification du respect du cahier des charges. Découvrez les missions, les compétences, la formation ainsi que la rémunération de ce pilier du service informatique :

Les missions du chef de projet technique

Le chef de projet technique travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel. Ce dernier répertorie auprès du client les spécifications fonctionnelles du projet. Le chef de projet technique intervient à partir de l’étape suivante en apportant une réponse technique à l’ensemble des spécifications fonctionnelles du projet. Une fois les réponses techniques définies, il les intègre au cahier des charges qu’il donne ensuite à l’équipe de développeurs, en charge de programmer le site Internet ou l’application. Il coordonne l’équipe tout au long du projet, gère le planning et s’assure que la solution livrée correspond bien aux demandes du client, édifiées dans le cahier des charges.

Les compétences du chef de projet technique web

Le chef de projet technique doit posséder une double compétence : technique et managériale.

Il doit ainsi avoir une bonne connaissance des outils et des pratiques du web et de l’informatique. Par exemple, il est indispensable qu’il comprenne les principaux langages du web (sans forcément savoir les maîtriser !) comme le XHTML, le Java, le PHP… Il doit aussi posséder de bonnes connaissances en ergonomie, en e-learning et en système d’information. La maîtrise des CMS, des Frameworks et des CRM est un plus.

Et bien évidemment, il doit aussi posséder de très bonnes compétences en pilotage de projet : après, tout, c’est aussi un manager qui doit gérer les ressources humaines et techniques au quotidien !

La formation du chef de projet technique

Il est rare de devenir chef de projet technique en sortant de l’université ou d’une école d’ingénieur. Il faut généralement compter sur une expérience professionnelle de 3 à 5 ans. Mais si vous comptez vous diriger vers un poste de chef de projet technique, le plus simple est de commencer par un Bac +5 en Université ou en Ecole. Privilégiez les formations qui vous permettront d’acquérir la double compétence : management et technique.

Le salaire du chef de projet technique MOE

Un chef de projet technique peut espérer obtenir une rémunération de 35.000 € par an en début de carrière. Mais le salaire peut atteindre 60.000 € par an pour un excellent professionnel bénéficiant de quelques bonnes années d’expérience !