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Missions

L’attaché commercial vend les produits de son entreprise. Il est chargé de trouver de nouveaux clients et d’inciter les clients réguliers à acheter plus en leur proposant de nouvelles offres.

En vue d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, l’attaché commercial :

  • identifie les clients potentiels et les moyens à mettre en œuvre pour les convaincre
  • réalise des prospections commerciales
  • garantie la satisfaction des clients
  • entretient une bonne relation avec les clients
  • surveille l’évolution du marché

Compétences nécessaires

L’attaché commercial joue sur deux tableaux, son entreprise et ses clients. Ainsi, en plus de solides compétences techniques, ses qualités humaines favoriseront ses réussites.

Compétences professionnelles

L’attaché commercial doit :

  • connaître son entreprise et les produits qu’elle propose sur le bout des doigts
  • avoir une bonne connaissance du marché et des différents acteurs présents
  • maîtriser les techniques de vente et de négociation
  • maîtriser les outils de travail tels qu’Internet et les logiciels de gestion

Qualités personnelles

En relation constante avec les autres, un attaché commercial est :

  • ouvert et chaleureux
  • méticuleux, soigne son apparence et fait attention aux détails
  • toujours à l’écoute, se met à la place des autres
  • persévérant, parfois le succès ne s’obtient pas au premier rendez-vous
  • capable de travailler en équipe
  • capable de se remettre en question et cherche des moyens pour devenir meilleur
  • capable de maîtriser les langues internationales

La formation nécessaire

Le métier d’attaché commercial est accessible avec un bac pro commerce et un bac pro vente.

Quatre BTS sont possibles : management des unités commerciales, négociation et relation client, technico-commercial et enfin, commerce international. Notons qu’un DUT, techniques de commercialisation conviendra aussi.

Les masters professionnels sont très nombreux. Entre autres, marketing et vente, vente et management commercial, stratégie commerciale et politique de négociation, commerce et échanges internationaux.

Sa rémunération

Le salaire d’un attaché commercial junior se situerait entre 25 000 et 35 000 euros annuels. Celui d’un senior atteindrait entre 45 000 et 80 000 euros annuels.

L’attaché commercial pourrait aussi recevoir des commissions sur les chiffres d’affaires réalisés et obtenir des avantages liés à sa fonction comme une voiture, des forfaits téléphoniques ou un ordinateur de travail.