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En gérant les clients de l’entreprise, les account managers influent directement sur les résultats financiers.

Missions

L’account manager, appelé aussi responsable clientèle, gère la relation entre une entreprise et ses clients. Le nombre de clients à sa charge varie selon la taille et l’organisation des entreprises.

Ainsi, l’account manager :

  • assure que les contrats signés sont respectés par les deux parties
  • identifie les besoins de ses clients
  • propose de nouvelles offres spécifiques au client
  • mobilise les moyens requis pour les satisfaire
  • résous les éventuels problèmes rencontrés par le client

Les compétences utiles

Interface entre l’entreprise et le client, l’account manager est un as de la gestion, de la communication et de la résolution des conflits.

Qualités professionnelles

L’account manager doit :

  • maîtriser les activités de son entreprise ainsi que celles de son client
  • connaître le marché de son entreprise et celui de son client
  • maîtriser la comptabilité des portefeuilles clients qui lui sont confiés
  • avoir une connaissance juridique sur les contrats d’entreprise
  • avoir de solides connaissances techniques
  • maîtriser les langues internationales

Qualités personnelles

Les qualités humaines de l’account manager feront la différence. L’account manager est :

  • empathique et sympathique
  • un bon gestionnaire des conflits
  • une personne disposée au dialogue et ouverte d’esprit
  • un excellent réseauteur
  • résistant au stress et prévoit la fatigue
  • quelqu’un qui fait attention aux petits détails
  • un bon meneur d’équipes

La formation nécessaire

Le métier d’account manager est ouvert aux personnes titulaires d’un master2 : école de commerce, école d’ingénieurs, master pro en gestion, vente et management.

Ses rémunérations

Un account manager junior percevrait en moyenne un salaire annuel brut de 28 000€ tandis qu’un senior toucherait le double.

Notons qu’il peut aussi recevoir un part de salaire variable lié à ses performances, aux chiffres d’affaires que ses clients apportent à l’entreprise.