Où trouver les bons commerciaux ?

Il est dit que les commerciaux sont des acteurs incontournables au sein d’une entreprise. Les sociétés veulent à tout prix fidéliser les meilleurs. Pourtant, ils sont difficiles à repérer. Voici quelques conseils pour déceler les perles rares.

Recruter des commerciaux via Internet

Si une quelconque entreprise envisage de recruter des collaborateurs potentiels, passer par internet est de nos jours un choix crucial. En effet, internet offre de nombreux avantages tels que le gain de temps, la séduction de jeunes candidats ou encore le développement des contacts. Dans tous les cas, il faut que l’entreprise rédige des offres d’emploi pertinentes et concises. Pour les diffuser, il est essentiel de passer par des sites de recrutement spécialisés ou généralistes. Au choix, vous avez des Pôle emploi, Neuvoo, Cadremploi, regionsjob ou encore Keljob.

La majorité de ces sites ne sont pas faits pour poster des annonces uniquement. On peut également y trouver des espaces candidats. Sur ce, les chasseurs de tête auront l’occasion de consulter d’innombrables CV venant de part et d’autre de la France ou d’autres pays.

Axer ses recherches sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont maintenant d’excellents viviers de recrutement. D’après une étude réalisée par Opensourcing en 2015, plus de la moitié des prétendants les auscultent pour trouver des emplois et 64% des enrôleurs les inspectent pour déceler des candidats potentiels. Il existe en effet, deux types de réseaux sociaux : ceux destinés pour le grand public comme Twitter et Facebook et ceux pour les professionnels comme Linkedin et Viadeo. Mais actuellement, beaucoup utilisent à la fois les deux pour chercher du travail ou embaucher.

Élargir et développer son réseau facilitent la recherche de commerciaux. À ce sujet, les entreprises et les recruteurs peuvent utiliser des applications dédiées à la rencontre professionnelle. Comme exemple, on peut citer LikeLunch. Via cette application, les chasseurs de têtes sont en mesure de rencontrer des candidats ou de nouveaux prospects.

Passer par les cabinets de recrutement

S’en remettre à des cabinets de recrutement est également efficace lorsqu’une entreprise veut enrôler un prétendant expérimenté. L’une des raisons qui amènent les sociétés à engager un cabinet de recrutement est que plusieurs petites structures qui passent une offre ont en général des retours faibles. Dans ce cas, elles auront à choisir entre un cabinet généraliste ou spécialisé.

L’un des avantages de confier à ce prestataire cette tâche est que c’est un professionnel qui a une bonne vision du marché de l’emploi et qui dispose d’outils innovants pour détecter et sélectionner les meilleurs commerciaux. Qu’il s’agisse de directeur commercial, de commercial sédentaire ou de technico-commercial. Il est capable de brasser le marché de l’emploi pour déceler le profil pointu. De plus, ce prestataire ne lâche rien. Il vérifie les diplômes et les références des candidats et procède au suivi après le recrutement.

L’une des références phares dans le domaine du recrutement de commerciaux est BOOSTIN. Ce cabinet a plusieurs années d’expérience à son actif. Vous pouvez découvrir sur son site plusieurs offres d’emploi et de stages ainsi que des conseils sur les métiers commerciaux.

Le coin des entreprises