Quel style vestimentaire adopter en entreprise ? Rencontre avec Laura Azzurra, experte Mode & Beauté !

À l’approche de septembre, nous refaisons souvent notre garde-robe pour la rentrée.
Les choix sont cruciaux et parfois comme par exemple pour le premier entretien en entreprise nous sommes un peu perdu.
Alors nous avons choisi de rencontrer Laura Azzurra pour mieux comprendre les codes vestimentaires en entreprise :

Bonjour Laura, pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

Bonjour,

Je suis la fondatrice de l’agence Laura Azzurra qui propose 3 services :

– Coaching style & image,

– Personal shopper,

– Conciergerie mode à distance.

Avec le particulier, je suis là pour répondre à un besoin défini lors du premier rendez-vous. Les demandes sont larges : envie de prendre soin de moi, coaching suite à une perte/prise de poids, un besoin de refaire sa garde-robe, envie de rencontrer son âme sœur …

Avec les entreprises, j’ai plusieurs solutions qui s’offrent à eux : l’animation d’ateliers en groupe, des coachings individuels, consulting pour les uniformes et les logos.

La particularité de l’entreprise Toulousaine, c’est la création d’un nouveau service de conciergerie mode privé à distance. Ce service peut-être offert au personnel de l’entreprise. La conciergerie est disponible en semaine et le week-end pour aider un employé à faire le bon choix de tenue. Par exemple, un salarié part en déplacement pour animer une conférence. Il m’avertit par e-mail ou WhatsApp de sa destination et du nombre de jours. Je lui établis une liste personnalisée d’articles (beauté, habillement, accessoires…) à glisser dans sa valise et des propositions de tenues.

 

Quel genre de personne aidez-vous ?

Tout le monde est sensible à son apparence. J’aide des hommes et des femmes de 25 à 70 ans. Je prodigue des conseils pour valoriser leur image, leur redonner de l’assurance ou tout simplement pour leur bien-être.

 

Pourquoi font-elles généralement appel à vos services ?

Généralement, ces personnes désirent connaître les points révélateurs qui sublimeront leur silhouette. Elles ont besoin de s’épanouir, de se sentir en confiance et d’être guidées. C’est pour cela, qu’elles font appel à une experte.

 

Quels codes vestimentaires sont adoptés en entreprise ?

C’est une question assez large et qui mérite d’être approfondie au cas par cas. Une personne qui est comptable n’aura pas la même tenue qu’un directeur artistique. De même, que le dress code d’un conseiller financier de chez Goldman Sachs sera différent de celui de HSBC.

Je vais étudier l’ADN de l’entreprise, ses valeurs, l’image qu’elle souhaite véhiculer ainsi que les demandes particulières (port d’une chemise blanche par exemple). Ensuite, vient la position hiérarchique et le secteur du salarié en question.

 

Y-a-t-il une différence de tenue vestimentaire entre start-up et grand groupe ?

En général oui. Un look de start-up sera plus ou moins décontracté.

En revanche, une start-up dans le secteur du design et un grand groupe publicitaire porteront des tenues similaires. Tout dépendra du poste en question.

Comment expliquez-vous cela ?

Les start-ups sont majoritairement composées d’équipes jeunes, ouvertes à l’innovation et à la créativité. Le dress code reflète l’esprit de l’entreprise.

Quel conseil vestimentaire donneriez-vous pour un entretien en start-up ?

Il n’y a pas un conseil valable pour toutes les start-ups. Par exemple, le look jean, baskets blanches et tee-shirt vert ne vas pas correspondre à une start-up de tourisme, mais plutôt à une start-up écologique.

Sachez tout de même que :

le jean véhicule un esprit jeune et dynamique.

le tee-shirt de couleur kaki signifie votre adhésion à l’esprit d’équipe.

la basket vous permettra d’être à l’aise le jour de l’entretien ;)

Restez vous-même, tout en ayant à l’esprit que vos vêtements véhiculent un message !

Et en grand groupe ?

Il est bien plus compliqué de travailler sa tenue pour un entretien dans un grand groupe. Il faut tout analyser. L’histoire, les couleurs, les employés, les campagnes publicitaires, l’annonce… Vous trouverez toujours des indices sur comment se présenter en entretien.

J’ai un exemple concret. Un jour, je postule dans un groupe pour l’une de leur maison de luxe. Je décroche un entretien. Après avoir travaillé plus d’une heure sur mon argumentaire, je passe en revue tous les éléments de l’entreprise pour composer ma tenue. Je me rends en boutique et je prends note de l’uniforme des vendeuses (couleur et style). Ensuite, je reprends l’histoire de la maison. Il s’avérait que c’était une maison avec une identité forte et un style classique. Je ne pouvais pas me permettre d’arriver en orange et bleu. J’ai opté pour un pantalon de smoking noir, haut blanc, veste noire et escarpins noirs. Afin de me démarquer des autres candidats, j’ai opté pour un foulard coloré noué autour du cou pour une version classique.

 

Des entreprises, font-elles appel à vos services ?

Oui, elles font appel à mes services pour leurs employés (sous forme d’ateliers ou de coaching). En tant que consultante, je travaille sur les coupes et codes couleurs des uniformes. Différent, mais tout aussi important, je travaille avec des associations/cliniques et dans ce cas, je fais des ateliers très spécifiques et ludiques.

Pourquoi ont-elles besoin de vous ?

On va d’un simple conseil pour le choix définitif d’un logo au coaching individuel d’un employé. La principale préoccupation des entreprises, c’est l’image que renvoient leurs employés aux fournisseurs, prestataires, clients et concurrents.

Pour vous quelle est la meilleure tenue en entreprise pour être sûr de faire bonne impression dès le premier rendez-vous ?

Une tenue où vous êtes confortable. Mesdames, ne portez pas pour la 1ère fois votre nouvelle paire d’escarpins à l’entretien. Si une ampoule se forme sur le chemin, la douleur prônera sur votre réflexion. Pour les hommes et les femmes, je conseille d’avoir dans leur dressing : LA chemise blanche.

Une tenue propre, repassée, un doux parfum et votre plus beau sourire. Si vous voulez aller plus loin, pensez accessoires (foulard, bagues, boutons de manchettes, ceinture, cravate, nœud papillon, vernis, sac à main, chaussettes, bijoux de cheveux…) et laissez libre court à votre imagination (si l’entreprise le permet).

 

 

 

Votre meilleur conseil ?

Je vous propose de lire la suite…

Une anecdote ?

C’est malheureux à dire, mais vrai ! En tant que cliente, je me rends dans un magasin qui vend des articles de luxe et haut de gamme. Je m’assois 10 minutes et analyse les vendeuses et les clients autour de moi. Pendant ce laps de temps, j’ai eu l’agréable surprise de voir une jeune fille aller en entretien avec des chaussures trouées et une vendeuse avec des chaussures sales.

Mon meilleur conseil ?

Pour une entreprise, il est fondamental de proposer un atelier de groupe sur l’hygiène, l’uniforme et rappeler l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients.

Pour un particulier, n’oubliez pas que vos vêtements parlent de vous et de votre personnalité. Vous devez être en parfaite adéquation avec l’entreprise. N’hésitez pas à analyser le site web, la boutique (les couleurs portées par les employés, le maquillage, les coiffures, etc.), leur campagne publicitaire (sobre, élégante, coloré …) et renseignez-vous auprès des équipes en boutique s’il y a un uniforme imposé.

 

Interview de Laura Azzurra

Coaching style & image disponible à distance et en privée
Conciergerie mode à distance

Pour plus de renseignements: www.lauraazzurra.com
laura@lauraazzurra.fr
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