Prospecter via Internet : 5 étapes clefs

La clé pour booster le chiffre d’affaires d’une entreprise, c’est d’avoir les meilleurs clients. Cela nécessite une prospection efficace à travers différents canaux. Si internet est devenu un moyen d’attirer de nouveaux clients, en maîtriser les rouages n’est pas à la portée du premier venu.  En prospecter efficacement en ligne est tout un art. Voici quelques conseils utiles à suivre.

Définir ses cibles

L’une des questions essentielles à de poser lorsqu’on met en place une prospection en ligne est : où trouver des clients ? Le plus important est de fixer vos objectifs sur un ou des buyer persona (personnalité du client type, en français). Le choix du secteur et du public cible doit en effet être adapté à votre domaine d’intervention commerciale. Les forces de vente d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement de biens immobiliers à usage commercial par exemple gagneront à centrer leurs recherches sur des prospects spécifiques comme les boutiques de luxe, les hôteliers, les restaurateurs, les salons de beauté…

Être présent là où les prospects surfent

Bien que naviguer sur les sites de ses concurrents et les forums spécialisés soit crucial, il est d’autant plus primordial de surfer sur les pages où se trouvent les clients potentiels, à savoir les réseaux sociaux, les comparateurs en lignes, et les sites e-commerce généralistes. Si votre objectif est de toucher une clientèle professionnelle, les réseaux sociaux comme Linkedin, Viadeo et Facebook sont des mines d’informations, mais aussi de contacts à nouer. Et pour comprendre les modes d’achats et les attentes des consommateurs, Amazon reste le site à surveiller.

Concevoir un site internet destiné aux clients

Avoir un site internet est une façon de fidéliser, mais aussi de prospecter des clients. Pour attirer leur attention, votre site doit contenir une proposition de valeur unique, des Landing pages convaincantes et un blog professionnel à forte valeur ajoutée. Cela a vocation de démontrer que vous maitrisez parfaitement votre sujet et l’utilité des biens ou services que vous vendez. Les clients seront alors ravis de la visiter, et pourraient même établir un contact de leur propre chef, s’ils s’intéressent à vos offres.

Ne pas négliger la stratégie d’inbound marketing

Le trafic qualifié permet à votre site d’avoir plus de poids, donc de convaincre les prospects. C’est là que la stratégie d’inbound marketing entre en jeu. Plus concrètement, les articles professionnels et la présentation de votre activité sur votre page doivent être accompagnés de vidéos et tutoriels sur YouTube, de minicours gratuits et de newsletters de qualité, de billets publiés sur des blogs tiers et les réseaux sociaux pour susciter et entretenir l’intérêt de vos prospects.

Investir dans les campagnes publicitaires

Tous les efforts menés sur les contenus de vos pages web et profils sociaux doivent être soutenus par des campagnes publicitaires ciblées, en ce sens que la publicité permet de vous faire connaître auprès des clients potentiels. Comme options, vous avez les annonces Adwords, les outils de statistiques et de veille en temps réel, ainsi que les outils de veille automatisés destinés aux réseaux sociaux, aux forums et à la presse.

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