PHP n’est pas mort! Loin de la!

Les fracas sur Gutenberg et WordPress est le dernier épisode de la mort de PHP. Prenez une profonde respiration tout le monde. Ignorons les trolls et examinons ce que Fidel Castro et PHP ont en commun – et plus précisément, pourquoi PHP reste un choix raisonnable pour les startups et les petites entreprises.

Quand PHP a-t-il commencé à mourir ?

Il semblerait que les articles de blog «PHP is dead» aient commencé à apparaître en 2011 (faites-moi savoir si vous en trouvez d’anciens). Si vous recherchez autour de Medium et que les bootcamps de codage apparaissent comme des champignons, le seul dénominateur commun est que tout le monde déteste PHP ou l’ignore tout simplement. Apparemment, il est impossible de coder en PHP avec une barbe huilée et un t-shirt ironique en buvant un café trop cher. PHP n’est pas assez hypé !Sottise !

Trop c’est trop. Je parle tout le temps aux fondateurs qui sont prêts à prendre des décisions douteuses en raison de la chambre d’écho anti-PHP.Voici la réalité: près de 80% des sites Internet fonctionne en PHP à partir de 2018.

J’en déduis donc que PHP n’est pas mort du tout !

Les mythes
PHP ne s’adapte pas. Wikipedia fonctionne entièrement sur PHP et est le cinquième site le plus visité sur Internet. Il y a aussi ce petit site appelé Facebook qui utilise PHP, vous en avez déjà entendu parler ?

PHP est lent. Bien sûr, l’ancien PHP peut être lent. L’argument est à peu près aussi sérieux que le fait de dire qu’OS X est un système d’exploitation épouvantable car mon premier Apple IIe était lent. PHP 7 est très rapide, même trois fois plus rapide que Python.

Projets où PHP brille
Lorsque je parle avec des entrepreneurs qui ont besoin d’un site Web, ma première suggestion est de regarder un CMS basé sur PHP tel que Drupal ou WordPress. Même la construction d’un CMS personnalisé en PHP n’entre pas dans le budget de la plupart des petites entreprises. J’ai d’ailleurs souvent des réponses du type “mais qu’en est-il de [technologie de niche super chère X].”

Ne vous méprenez pas, j’ai géré des projets avec apprentissage automatique, systèmes à charge élevée et JS de pointe. Je ne suis pas un n00b.

Je suis un homme d’affaires et c’est la raison pour laquelle je suis obsédé par la recherche de la technologie adaptée à chaque entreprise avec laquelle je travaille.

PHP est idéal pour créer des sites Web axés sur le contenu. La plupart des entreprises avec lesquelles je travaille ont besoin de sites faciles à mettre à jour, modifier la copie, ajouter des articles de blog et gérer avec des templates. Et tout cela est assez facile à faire pour le personnel non technique sans casser des choses.

Il en va de même pour le commerce électronique. Les propriétaires d’entreprise qui doivent se concentrer sur la vente plutôt que sur le codage utilisent des plates-formes telles que Magento ou Prestashop qui fonctionnent immédiatement. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vendre de l’huile de barbe à partir d’un site de commerce électronique utilisant PHP en arrière-plan. Je ne le dirai à personne.

Il n’est pas nécessaire de s’arrêter là. Les infrastructures avancées telles que Symfony peuvent gérer une logique métier complexe pour une large gamme d’applications. PHP est un excellent langage pour construire des API qui fonctionnent bien avec les frameworks front-end modernes tels que React, Vue et Angular.

Le sens des affaires avec PHP
Revenons à 80% du Web tournant sous PHP. Traduit en économie, cela signifie qu’il y a une tonne de développeurs PHP. L’avantage pour vous est que:

– Embaucher des développeurs est beaucoup plus facile. Bonne chance pour trouver un nouveau développeur pour ce projet que vous avez décidé de faire avec un framework obscur.

– Les coûts de développement sont moins élevés en raison de la grande disponibilité des développeurs sur le marché et de la nécessité de ne pas réinventer la roue – il existe de nombreux projets open source sur lesquels puiser.

Pour une raison quelconque, le sens des affaires fondamental fait défaut dans le monde des startups. La prochaine fois que vous entendrez quelqu’un décrire sa simple application Web avec une diarrhée verbale sur la chaîne de blocs et l’apprentissage automatique, expliquez simplement pourquoi et pourquoi Laravel ou Symfony fonctionnent parfaitement dans 99% des cas. En bref, ne croyez pas le battage publicitaire de votre propre département marketing.

 

Je ne saurais trop insister sur ce point pour les startups fraichement créée. Regardez les solutions dans l’écosystème PHP. Le plus souvent, vous pouvez exécuter votre logique métier pour une fraction du coût et du temps de développement en utilisant PHP.

La perspective que les développeurs expérimentés apportent une vision sobre et globale que vous n’avez pas compris lorsque vous vous adressez à des éditeurs expérimentés possédant deux ans d’expérience en interwebs. Lorsque vous utilisez une technologie éprouvée telle que PHP, il est beaucoup plus facile de trouver un expert ayant 10 ans d’expérience à son actif.

Pour les entrepreneurs, faire appel à des ingénieurs expérimentés permet d’économiser de l’argent. Construisez votre MVP plus rapidement et avec une qualité élevée dès le départ, plutôt que d’essayer de «faire des économies» en embauchant une équipe de juniors. Les développeurs expérimentés du Game sont bien plus réalistes avec PHP et les frameworks tels que Symfony et Laravel.

Les neuf vies de PHP

Nous pouvons toujours espérer que 2019 mettra enfin un terme aux articles de blog sur la mort de PHP. Encore une fois, il serait peut-être préférable que personne n’apprenne mon secret. C’est grâce à des langages géniaux comme PHP et JS que je peux créer des MVP pour moins de 15 000€  en utilisant des développeurs expérimentés.

PHP est donc le Fidel Castro des langages de programmation; Après tout, Castro a survécu à cinq présidents américains qui ont ordonné son assassinat. Il est manifestement absurde d’appeler un langage qui alimente 80% des morts sur le Web.

Viva le PHP!

Cet article a été rédigé par David De Abreu. Retrouvez ses actualités sur:

 

Divers