On m’a dit Non !

C’était le job de vos rêves ! Vous le convoitiez et puis on vous a dit non !

Avoir une réponse négative  après un entretien d’embauche peut nuire à votre confiance en vous. On en tire souvent une conclusion «  j’ai échoué » et on passe à autre chose sans se remémorer l’ensemble de la situation. Il n’est jamais agréable d’être rejeté, c’est un échec. Mais au contraire il faut voir cet échec comme une leçon à retenir ! En réfléchissant de manière objective, nous pouvons nous en servir pour renforcer nos atouts, revoir les points où nous sommes le moins performant pour réussir les prochains entretiens !

Comment réagir après cet échec ?

Nous avons quelques conseils à vous donner !

Le côté positif !

On dit qu’on apprend toujours de ses erreurs. J’ai essayé, j’y suis allé et j’ai échoué ! Voyez le positif : votre candidature a quand même retenu leur attention et vous avez été sélectionné parmi plusieurs CV pour un entretien !

Il se peut que les feedback des recruteurs ne soient pas complets.

Au lieu de vous attarder sur votre déception, concentrez-vous sur d’autres opportunités et persévérez en vous axant sur vos points forts.

 

Soyez plus précis dans vos recherches ?

Le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel.

Un candidat qui correspond à 80% de des critères peut correspondre au poste mais ce n’est pas assez ! Les exigences des entreprises sont plus strictes. Elles recherchent le candidat qui correspondra à 100% au poste. Soyez donc plus sélectif et sélectionnez les postes auxquels vous postulez !  Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous apte pour le poste ? Correspondez-vous à la culture de l’entreprise ? Etes-vous en phase avec ce poste ?

N’ayez pas peur de refuser des opportunités qui ne vous correspondent pas ! Soyez plus exigeant : Foncez et suivez votre instinct !

 

Pourquoi ?

Vous avez échouez à cause d’un point faible ? Et bien régissez et faites-en un point fort !

La raison la plus courante de refus est le manque de connaissances dans le secteur d’activités ou dans la « technique ».

Pour améliorer cela, vous devrez peut-être simplement réviser les réponses aux questions techniques plus en détail ou vous devrez peut-être vous documenter ! Vous devez toujours veiller à obtenir les motifs de refus après chaque entretien ! Le plus précis possible afin de travailler sur vous-même !

Une des autres motifs de d’échec à un entretien est le manque de préparation ! Il est important de se préparer avant chaque entretien !

Renseignez-vous sur l’entreprise ! Il est important d’en connaitre un minimum et de ne pas se présenter comme un touriste le jour J !

Certains candidats ont tendance à sous-estimer ou mal expliquer leurs rôles en entreprise! Utilisez des exemples et définissez en amont vos aspects pertinents de votre rôle au sein de votre entreprise actuelle afin de les présenter correctement lors de vos entretiens !

Les 20 premières secondes comptent !

N’oubliez jamais que les 20 premières secondes seront décisives sur tout l’entretien ! Il est donc obligatoire de ne pas négliger votre look ! Adaptez votre tenue à l’entreprise et à sa culture. Si vous avez un doute ? Présentez-vous en costume !

Divers