Les applications qui ont changé notre façon de consommer

Avez-vous déjà vu dans les supermarchés des clients en train de scanner les produits avec leurs téléphones portables ? Que font-ils ? Ils regardent la note du produit pour savoir si le produit scanné est bon pour leurs santés et achètent en fonction de cela le produit ou non. Leurs façons, de consommer a donc évolué. On regarde ce qui est bon pour notre santé et pour l’environnement. Nous avons donc choisi de vous parler de 4 applications qui ont changé la façon de consommer d’une grande partie de la population.

 

Yuka 

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

Nous oui ! Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Lorsque vous scannez un produit qui a un impact négatif sur la santé, Yuka vous recommande un produit équivalent de meilleure qualité. Ainsi, vous continuez à vous faire plaisir tout en mangeant plus sainement !

 

Too Good To Go

Des tonnes de nourriture sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Et ce ne sont pas juste les aliments qui sont gaspillés, mais toutes les ressources qui ont permis leur production : de l’eau aux terres cultivables, en passant par le travail, l’énergie et tout le reste. Ce sont toutes ces raisons qui rendent le gaspillage alimentaire responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Grosso modo, si le gaspi était un pays, il serait troisième sur le podium du plus pollueur derrière la Chine et les États-Unis.

Tout le principe de Too Good To Go repose sur le panier surprise, composé des invendus du jour des commerçants. Ces derniers sont en pleine forme et n’attendent que toi pour les manger !

Les invendus ne sont ni plus ni moins que les produits frais que les commerçants ne peuvent plus vendre le lendemain : les viennoiseries, les plats du jour… Tu ne sais donc pas exactement ce que tu vas manger mais tu sauves (un peu) le monde et ton appétit en 3 clics.

 

Etiquettable

Etiquettable c’est la première  appli collaborative de cuisine durable ! C’est une application mobile de cuisine durable, à destination de tous, rassemblant les meilleures infos pour s’alimenter autrement !

Elle contribue à démocratiser l’alimentation durable et consciente avec 2 projets : Le premier c’est l’application Etiquettable qui permet aux consommateurs de connaitre les fruits et légumes de saison, les poissons menacé à préserver, les recettes bas carbone, les restaurants engagés et les informations et astuces.

Le deuxième projet : c’est le premier éco-calculateur de plats pour les chefs ! Avec des informations tel que l’empreinte CO2, la saisonnalité des produits biologiques, les poissons issus de la pêche durable…

 

Open Food Facts

Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde.

Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

O.F.F. est développé par une association à but non lucratif indépendante de l’industrie. Open Food Facts est fait pour tous, par tous, et est financé par tous.

Tendance