Les 6 réseaux sociaux les plus populaires en France.

FACEBOOK: 35.5 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications.

 

YOUTUBE: 19 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars9. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

INSTAGRAM: 17 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos appartenant à Facebook, disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone.

 

WHATSAPP: 15 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS

WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles. Elle a remporté un grand succès à partir du tournant des années 2010 et était utilisée, en 2017, par plus d’un milliard de personnes quotidiennement2. L’application s’est trouvée à plusieurs reprises au centre de vives critiques portant sur sa sécurité informatique, notamment sur la confidentialité des informations personnelles qui y sont échangées ; elle a également servi de support à plusieurs campagnes de diffusion de fausses informations dans plusieurs régions du monde.

SNAPCHAT: 13 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS

Snapchat (ou Snap dans le langage courant) est une application gratuite de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc., disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie.

TWITTER: 10.3 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS

Twitter est un réseau social de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères (140 caractères auparavant).

Twitter a été créé le 21 mars 20063 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass4, et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde fin février 20125. Au 5 mars 2017, Twitter compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de 40 langues6. En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit, notamment à la suite de restrictions budgétaires.

 

Divers