Le télétravail, est-il fait pour toi ?

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le télétravail est une méthode d’organisation et/ou d’exécution d’un travail dans laquelle une partie du temps de travail d’un employé est passée hors des locaux de l’entreprise.
71 % des Français pensent que le télétravail est une “véritable révolution” que les entreprises devraient développer.
On s’imagine toujours les scénarios les plus sympas quand on pense au télétravail : un ordinateur, un café enroulé dans un gros plaid au bord d’un feu de cheminée. Est-ce que la réalité est toujours aussi rose ?

 

 

On dit que le télétravail à de nombreux points positifs :

L’autonomie: Nous sommes libre de s’organiser comme nous le souhaitons et pouvons même porter un pyjama toute la journée !

Économisez du temps : on estime que 2 voyages de 30 minutes chacune par jour pour voyager vers et du travail, équivaudra à plus de 200 heures de temps de déplacement par an!

Réduisez votre niveau de stress en améliorant votre équilibre travail par vie.

Vous donnez la flexibilité de travailler à partir de chez vous.

Améliorez votre carrière par l’apprentissage nouvelle aptitudes et compétences.

Pauses et siestes à discrétion

 

 

Mais il a aussi ses points négatifs :

Moins de contact avec des collègues la plupart du temps, nous apprécions la compagnie de nos collègues et le télétravail enlève une partie du contact personnel que nous avons avec des collègues.

Moins d’accès au matériel de bureau : les employés n’ont pas accès à tout le matériel du bureau. Selon la nature du travail, les informations sensibles ne doivent pas être télécopiées ni copiées sur du matériel de bureau à domicile.

La discipline : les employés qui font du télétravail doivent faire preuve de beaucoup de discipline. Le télétravail ne signifie pas rester assis à la maison en pyjama.

L’autodiscipline : est également nécessaire pour maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Même s’il est peut-être tentant de se lever tard le soir et de terminer le dernier rapport, je le lâcherai s’il n’est pas dû demain. (je suis coupable de celui-ci moi-même.).

Les coûts : le télétravail nécessite des coûts initiaux de démarrage. Le coût des ordinateurs portables, téléphones portables et autres équipements nécessaires pour un accès à distance peut être très élevé.

 

Vous l’aurez donc compris le télétravail apporte des points négatifs mais aussi positifs.

 

 

Divers