Un DevOps c’est quoi ?

Il existe plusieurs définitions pour le mot « DevOps ». Est-ce un mouvement ? Un nouveau process ? Une nouvelle technologie ? Le titre d’un job ? Ou une façon de penser ?

Pour retrouver la première fois que le terme « Devops » fut utilisé, il faut remonter en 2009. C’est cette année-là que Patrick Debois (http://devopsdictionary.com/wiki/Patrick_DeBois ) invente le terme. Il indique sur son cv être DevOps.

Comme son nom le suggère, DevOps une contraction de software  « developpement and operations » ou développement et exploitation pour la version française.

Le but de ce job est de mélanger ces deux disciplines afin de mettre l’accent sur le besoin de cohésion entre la communication, collaboration et cohésion traditionnellement séparées entre les développeurs et l’équipe technique.

Au lieu de considérer ces deux parties comme des groupes distincts qui seraient responsables de leurs propres tâches et pas spécialement connues pour leur symbiose, la méthodologie DevOps reconnait une interdépendance évidente entre ces deux groupes. En intégrant ces fonctions sous un seul département ou équipe, la DevOps permet à l’entreprise de déployer et développer ses logiciels plus vite tout en maintenant un service stable tout en gagnant la vitesse nécessaire à l’innovation.

Au final, la DevOps permet de délivrer les meilleurs résultats possibles  tout en améliorant l’expérience client.

Pour plus d’informations sur le métier de DevOps, n’hésite pas à visiter notre page sur ce métier http://bit.ly/DevOpsInTeam ou sur nos postes à pourvoir http://bit.ly/OffresEmploiInTeam

 

 

Le coin des candidats, Tendance