Demain, je change de travail !

La reconversion professionnelle à la cote en ce moment ! Que ce  soit des amis, des collègues ou de la famille… On connaît tous quelqu’un qui a changé de vie du jour au lendemain. Pour certain, elle peut être considérée comme un « échec » mais en réalité elle est perçue comme un nouveau départ pour beaucoup !

Il n’est jamais facile de changer de voix et se lancer dans une nouvelle aventure à l’aveugle.

Selon une étude menée par l’AFPA 56% des actifs ont déjà changé de voix professionnelle. Et parmi les non- reconvertis, 35% se disent prêts à changer de métier dans l’année qui arrive. 64% de ces reconvertis se sentent épanouis dans leur nouvelle vie professionnelle. Et 83 % des actifs envisagent une reconversion en cas de licenciement.

Quelles sont alors les clefs pour réussir sa reconversion professionnelle ?

 

 

LE BILAN

Si vous en êtes arrivé à remettre votre vie professionnelle en question c’est qu’il y a eu des difficultés. On ne remet pas « tout » en question du jour au lendemain. Il faut donc établir une sorte de bilan afin d’apprendre et de comprendre : ce que vous ne souhaitez plus et ce que vous souhaitez trouver. On veut parfois changer pour une qualité de vie plus confortable, accomplir un projet de rêve, une meilleure ambiance de travail ou gagner plus ! Une fois que vous avez compris et que vous savez ce que vous ne voulez plus, il est grand temps de réfléchir à son nouveau projet professionnel.

 

UN NOUVEAU PROJET

Cela ne fait pas de doute, il vous faut du changement dans votre vie pro ! Ce bilan vous a aidé à mieux anticiper votre future situation ! Qu’avez-vous envie de faire ? Quel type de vie voulez-vous vivre ? Est-ce réalisable et pouvez-vous vous lancer dans ce nouveau projet sans impacter votre vie personnelle ? Il faut bien prendre en considération toutes ces variables quand vous allez définir votre nouveau projet ! Attention, je vous conseille fortement de tester votre futur métier ! Parfois, nous avons tendance à idéaliser ce nouveau projet ! Discutez-en avec des personnes dans le métier afin d’avoir un vrai feedback et surtout essayer d’y réaliser un stage ou une période d’immersion.

 

CONCRÉTISER SON PROJET

Vous avez défini votre nouveau projet. Il va falloir alors le mettre en place. Faire les bons choix de formations, rester optimiste malgré les difficultés et surtout rester motivé !

Pour vous former, il est important de choisir une école de formation reconnue pour la qualité de ses enseignants, discutez en via LinkedIn avec d’anciens élèves, creusez et faites-vous une idée !

 

Votre avenir vous appartient ! Alors si vous êtes déterminé foncez !

Carrière