Connaissez-vous la legaltech ?

La legaltech (en français, technologie juridique ou technologie au service du droit), notion issue de l’anglais : Legal Technology, fait référence à l’usage de la technologie et de logiciels pour offrir des services juridiques. Selon Régis de Boisé, le terme désigne les technologies qui permettent l’automatisation d’un service juridique, que ce soit au niveau du support (le document), du processus (la procédure) ou de la relation avec les professionnels du droit.

 

Aujourd’hui nous avons choisi de partager avec vous4 entreprise de la Legaltech:

  • Captain Contrat

Captain Contrat est le pilier juridique et administratif des TPE/PME : une plateforme unique qui les accompagne au quotidien à toutes les étapes de leur développement, grâce à des contenus, des services en ligne et des conseils directs d’avocats. Qu’il s’agisse de rédiger des statuts ou des contrats commerciaux, de gérer l’administratif ou d’être mis en relation avec un avocat expert, Captain Contrat aide les entrepreneurs et chefs d’entreprises à développer sereinement leur business et faire du juridique un atout créateur de valeur.

  • My notary

MyNotary simplifie la venteimmobilière en permettant de piloter, automatiser et sécuriser toutes les étapes du parcours de transaction. Réunissant et dédiée aux professionnels de l’immobilier, MyNotary permet ainsi dans le même temps :

  • Aux agents immobiliers de digitaliser leur agence et améliorer leur relation client (signature électronique des contrats, constitution simplifiée des dossiers, suivi et pilotage de la performance, proximité avec les partenaires)
  • Aux notaires de simplifier et automatiser le pilotage des dossiers (téléchargement rapide des documents, information en temps réel de l’état d’avancement des dossiers) ;
  • Aux promoteurs de fluidifier et digitaliser le parcours de vente en VEFA (suivi de la commercialisation des programmes, gestion et signature électronique des contrats de réservation…).
  • Testamento

Testamento est une start-up créée en 2013 dont l’objectif est de démocratiser les démarches d’anticipation successorale, pour que les successions soient moins pénibles pour ceux qui restent, que les volontés du défunt soient respectés. Nos solutions sont disponibles pour le grand public sur https://testamento.fr, et également disponibles via API à tous les acteurs de la banque, assurance et mutuelle qui veulent apporter des services différenciant à tous leurs produits vie (assurance-vie, tempo-décès, prévoyance etc.).

  • Ipocamp

IPO©AMP est un service de dépôt, de certification et de partage d’œuvres en ligne qui permet à ses utilisateurs de déposer des créations et de garantir ainsi une preuve d’antériorité sur leurs créations. En s’appuyant sur la Blockchain, une technologie ultra-sécurisée, innovante et visionnaire ainsi que sur un système de dépôt facilité par un usage extensif du « drag and drop », IPO©­AMP fait de la protection par le droit d’auteur un véritable réflexe. Choisir IPO©AMP, c’est choisir une manière simple, sécurisée et économique pour protéger et partager ses œuvres.

 

  • Doctrine

Le Big Data au service du droit, pour une recherche juridique 2.0 Doctrine.fr organise l’information juridique pour la rendre facilement accessible et pertinente pour les professionnels du droit. Plus de 1000 organisations font déjà confiance à Doctrine allant d’avocats individuels aux cabinets d’avocats (August Debouzy, BCTG) et directions juridique (Free, Bouygues Telecom, SNCF) pour défendre leurs clients avec une précision sans précédent.

Divers