Commercial : vos bonnes résolutions pour 2017

La fin d’année approche à grands pas, l’heure est au bilan. Si vous êtes chef d’entreprise, directeur des ventes ou commercial, il est temps de prendre vos résolutions pour l’année à venir. Pour ce faire, voici les questions à se poser…

Mon service client est-il satisfaisant ?

Avec les exigences des clients, il est impératif de mettre en place les bonnes résolutions qui puissent simplifier votre travail de commercial et principalement votre quotidien. Alors, pourquoi ne pas passer à la numérisation ? L’usage de supports papier dans le cadre d’une prestation est encore courant dans de nombreuses entreprises, pourtant cela peut ralentir les services. Selon des études, 30 % du temps de travail des employés sont alloués à la recherche et à l’organisation des paperasses.

Avec le marché actuel qui s’interconnecte de plus en plus, il peut être efficace de se concentrer davantage sur l’informatique et le numérique sachant qu’aujourd’hui, la majorité des clients attendent des réponses quasi instantanées. En numérisant vos dossiers (portefeuille client, signalétiques, contrats, facturation, courrier, supports marketing, etc.), votre compagnie peut négocier et exécuter une prestation plus rapidement, et gagner en compétitivité et en rentabilité.

Ma communication est-elle bien gérée ?

La communication est vraiment essentielle pour le développement et la réussite d’une entreprise. En tant que chef d’entreprise ou chef d’équipe, il est crucial que les informations destinées aux forces de ventes leur parviennent rapidement pour qu’ils puissent exécuter leur travail dans les meilleurs délais. Ainsi, au lieu de chercher ou d’appeler vos employés, il vaut mieux utiliser le mailing, les applications de partage de documents ou les plateformes de messagerie comme Skype.

Outre la communication, la gestion de ses affaires d’une façon perspicace est aussi à prendre en compte. L’objectif étant de simplifier le travail. Pour ce faire, l’utilisation de la technologie est recommandée. L’application IFTTT peut par exemple vous aider à vous connecter à vos newsletters, mails ou calendriers. Et si vous êtes le genre de commercial qui utilise les réseaux sociaux pour booster votre stratégie de social selling, Hootsuite est considéré comme l’outil incontournable. Grâce à cette application, il vous est possible de gérer tous vos réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme.

Mes données sont-elles accessibles ?

La prospection est une partie importante du travail des commerciaux. Si certains restent au bureau en se servant du téléphone pour communiquer avec les clients potentiels, d’autres opèrent en dehors. Pour atteindre un niveau d’efficacité élevé, l’accès aux données, de façon spontanée, sur le terrain est vraiment primordial. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des outils simples et pratiques, comme les Smartphones, les tablettes et les Notebooks. Si par exemple tous les fichiers et les outils sont stockés dans le Cloud de l’entreprise, vous pouvez y accéder en seulement quelques clics.

En plus de vous faire économiser en papier et in extenso faire votre part pour l’écologie, la conversion vers le numérique procure un autre avantage : il permet de sécuriser efficacement vos données confidentielles.

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