A quoi ressemble un bon commercial ?

Fiers de nos 1200 recrutements et plus, nous avons vu passer pas mal de commerciaux et appris à séparer les bons des mauvais, à repérer les toxiques ou encore ceux en manque d’inspiration.

Mais cela nous a donc permis de dresser un portrait du commercial parfait.

 

Voici quelles sont ses caractéristiques :

 

Ils sont HUMBLES :

Ils n’essaient pas d’empiéter sur le business de leurs voisins.

Ils ne pensent pas qu’ils sont les meilleurs mais cherchent à le devenir.

Ils sont intéressés par la formation des juniors.

Ils ont comme désir de devenir des leaders.

 

Car un bon commercial sait qu’il ne sera pas toujours le meilleur au classement.

C’est pourquoi il est intéressant pour un commercial d’être humble.

 

Ils comprennent que le relationnel est un MUST HAVE

Si quelqu’un ne t’apprécie pas, il ne fera surement pas affaires avec toi. On achète toujours ce dont on a besoin chez des personnes que l’on apprécie.

 

Les outils pour générer de la connexion avec un client:

  • Respect
  • Vulnérabilité
  • Connection

 

SI vous possédez ces trois axes, vous avez donc une relation authentique avec votre client. Une relation n’est qu’un autre mot pour la confiance. SI vous la possédez, toutes les demandes de votre client passeront par vous.

 

Ils adorent les retours clients.

Si les commerciaux avaient une religion, ce serait les références clients.

Les références sont intéressantes sur plusieurs axes.

Dans un premier temps, cela vous montre que vous faites du bon travail et que votre proposition de valeur répond aux attentes du client.

 

Elles s’obtiennent donc lorsque l’on délivre exactement ce que le client demandait, si pas plus et leurs permet d’acquérir relativement facilement de nouveaux clients.

 

Ils CAPTURENT votre attention

 

Ils ne le font pas en utilisant des PowerPoint ou autres moyens rébarbatifs mais bien en utilisant une sémantique qui leur est propre ainsi qu’en usant de leurs personnalités tout cela pour prouver qu’ils ne s’intéressent qu’à une chose, les besoins de ses clients.

 

Ils utilisent des DEADLINES

Sans délais, il est difficile de gérer son temps de façon optimale. Vous devenez trop occupés ou c’est votre client qui le devient. Cela n’a rien à voir avec les techniques de ventes ou des offres qui expirent. Elles sont mises en place pour mieux gérer et de façon plus optimales les demandes du client.

 

Ils ECOUTENT

Beaucoup de commerciaux brainwashent leurs clients et oublient bien souvent d’écouter ce qu’ils ont à dire. Alors que justement, en tant que commercial c’est en écoutant de façon active son client que l’on peut comprendre ses besoins et donc comment y répondre.

 

Le coin des candidats