8 conseils pour commencer l’année avec succès

L’année débute et il est temps de se focaliser sur les objectifs commerciaux à court et à long terme. Vous avez du pain sur la planche. Pour cela, voici 8 conseils essentiels.

1- Avoir une idée claire sur plans d’action

Axer ses énergies sur les activités qui produisent de la valeur ajoutée à son entreprise est une priorité. Ce faisant, il faut avoir un état clair sur le portefeuille client. Vous devez faire un compte rendu sur les clients porteurs et élaborer des plans d’action, incluant les moyens à utiliser et les objectifs SMART pour chacun d’entre eux.

2- Agir et rester optimiste

Il faut être proactif quand on exerce le métier de commercial. Reprendre le contact avec les clients, fixer et valider les rendez-vous sont autant de choses à faire pour pouvoir (re)conquérir des clients. Quant à l’entretien avec eux, l’idée est de rester optimiste. Soyez à l’affut de chaque opportunité et restez ouvert à toutes les nouvelles propositions.

3- Mettre en œuvre un plan de prospection

Pour la plupart des commerciaux, les périodes de rentrée ne sont pas propices à la prospection, faute de temps. Pourtant, cette démarche est résolument utile pour pouvoir atteindre les objectifs à la fin de l’année. N’oubliez donc pas d’inclure dans votre agenda des plages horaires pour la faire.

4- Ayez en main tous les moyens nécessaires

Convaincre, vendre et fidéliser ne sont pas des tâches simples. C’est pourquoi il faut disposer d’outils et moyens marketings efficaces, mais aussi de budgets adaptés pour pouvoir élaborer des stratégies, se renseigner sur les clients potentiels, en vue de les persuader à acheter lorsque nécessaire.

5- Avoir une vision sur le long terme

Boucler la fin d’année en beauté reste toujours l’objectif principal. Ce qui vous conduit à prévoir des actions (informations sur les clients, construction d’une feuille de route, etc.) pour la signature des actions commerciales. C’est aussi une occasion de faire le point sur soi : les bonnes pratiques, les points d’amélioration, les démarches…

6- Élaborer ses journées de travail

L’organisation l’alliée de la réussite. La préparation de chaque journée de travail est absolument indispensable pour optimiser son temps. Il existe plusieurs astuces pour cela comme la distinction des tâches prioritaires, l’utilisation des outils d’organisation et de gestion de l’information ou encore noter tout, pour éviter les oublis.

7-Faire le suivi de ses affaires et de ses clients

Garder un œil sur ses affaires et leur niveau d’avancement est crucial. Si des interventions ou des relances sont nécessaires, effectuez-les sans délais, en concentrant principalement vos efforts sur les meilleurs prospects, et en établissant les chaines de prospection à réaliser.

8-Mettre en place un générateur de leads

Générer beaucoup de leads est une des clés de la réussite commerciale. Vous pouvez transformer un visiteur en client potentiel. Pour cela, L’utilisation des techniques de tracking et de retargeting compte parmi les solutions. Votre site peut même être changé en générateur de leads. Une autre alternative existe : Google Adwords.

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