L’expert Javascript est un métier incontournable dans le monde de la programmation web. Pour faire simple, il s’agit d’un développeur qui a développé, au fil de ses expériences, une très bonne expertise d’un langage de programmation en particulier. Dans cette fiche métier, revenons sur les missions, les compétences, la formation ainsi que la rémunération de cet expert pas comme les autres !

Les missions de l’expert Javascript

L’expert Javascript a pour principale mission de développer des sites Internet ainsi que des applications à l’aide du Javascript. Voici comment se passe son travail au quotidien :

Le chef de projet lui fait part du cahier des charges du client. Il l’examine et trouve la solution adéquate pour pouvoir répondre au mieux à toutes les demandes du client. Il peut ensuite passer au développement pur de la solution. Avant de livrer le produit final au client, il doit procéder à des tests utilisateurs pour vérifier que l’application fonctionne bien. Le cas échéant, il retravaille l’application jusqu’à ce que celle-ci fonctionne parfaitement. Après la livraison au client, l’expert Javascript peut être amené à intervenir sur son application pour corriger des bugs ou améliorer l’application.

Les compétences de l’expert Javascript

Avant tout, cet expert doit posséder de bonnes compétences en Javascript. C’est le minimum. Cependant, il est préférable qu’il connaisse aussi les autres principaux langages de programmation. En dehors de compétences techniques, le développeur Javascript doit aussi savoir analyser un cahier des charges pour comprendre les besoins de son client.

La formation de l’expert Javascript

Pour devenir un développeur Javascript, il est important de suivre un cursus Bac+2 à Bac+5 en école d’informatique ou d’ingénieur, voire même en Université. Il s’agit d’une base incontournable pour apprendre toutes les caractéristiques de la programmation web. Cependant, pour devenir un véritable expert, il faut quelques années d’expérience sur le terrain (il n’y a rien de mieux pour apprendre que le terrain !).

La rémunération de l’expert Javascript

Au tout début de sa carrière, il n’est pas rare que le développeur Javascript touche une rémunération de 25.000 € par an. Mais plus son expérience est importante, plus son salaire évolue : il n’est pas rare qu’un expert Javascript ait un salaire compris entre 40.000 et 60.000 € par an dans le meilleur des cas !

Ce métier est donc très attrayant pour les jeunes diplômés qui sortent de l’école ou de l’université, car il offre de belles perspectives de carrière et de rémunération.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0