Des compétences techniques, vous en avez. Des compétences managériales aussi. Vous avez donc peut-être envie de mettre ces compétences au service d’un nouveau challenge, à savoir le métier de directeur technique. Pour vérifier que ce métier est fait pour vous, nous vous invitons à découvrir cette fiche de poste : pour en apprendre plus sur les missions, les compétences, la formation ainsi que la rémunération de ce métier de haut niveau en informatique.

Les missions du directeur technique

Sa principale mission est de superviser l’ensemble des projets informatiques de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il se charge aussi de définir la stratégie de sa société en matière d’innovation. Il faut savoir que ce métier n’est pas seulement technique : il joue aussi le rôle de commercial auprès des prospects et des clients. En effet, pour chaque projet, il se doit de proposer une solution innovante et répondant parfaitement aux besoins des clients.

Au final, le directeur technique, par son expertise, représente son entreprise auprès des prospects et des clients.

Les compétences du directeur technique

Le directeur technique doit posséder de bonnes compétences en informatique, en management et en gestion. Son expertise du web, des langages de programmation et du développement en général est indispensable pour bien comprendre la finalité de chacun des projets dont il s’occupe, mais aussi pour encadrer les équipes techniques.

Il doit aussi savoir mettre en place une veille pour se tenir au courant des innovations. La recherche de l’innovation étant au coeur de son métier : ses clients attendant de lui qu’il propose des solutions à la pointe de la technologie pour leurs projets.

La formation du directeur technique

Un bac +5 en université, école d’informatique ou d’ingénieur est tout simplement incontournable pour accéder à un poste à responsabilités comme celui de directeur technique. Bien évidemment, il est rare, voire impossible de devenir directeur technique en sortant de l’école ou de l’université. Une expérience de 5 à 10 ans minimum est indispensable.

La rémunération du directeur technique

En ce qui concerne la rémunération du directeur technique, il faut savoir qu’elle est plutôt élevée, mais qu’elle varie énormément en fonction de l’entreprise dans laquelle ce dernier travaille. Ainsi, elle peut osciller entre 50.000 et 120.000 € par an en moyenne. Une rémunération qui évolue aussi en fonction des compétences du directeur technique : plus elles sont poussées et rares, plus son salaire est susceptible d’être élevé !

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0