Vous êtes architecte technique ou chef de projet depuis déjà quelques années et vous sentez qu’il est grand temps de faire évoluer votre carrière ? Le poste de directeur de projet informatique attire votre attention ? Dans cette fiche métier, nous allons revenir en détail sur les caractéristiques de ce poste : missions, compétences, salaire et formation.

Les missions du directeur de projet informatique

La mission du directeur de projet informatique peut se résumer de la façon suivante : il assure la coordination ainsi que le pilotage des projets informatiques. Son rôle est donc, pour chaque projet, d’analyser les besoins pour définir les moyens à mettre en oeuvre ainsi que les objectifs à remplir. Il doit ensuite se charger d’encadrer le projet de A à Z, mais aussi les équipes en place qui travaillent sur le projet informatique. La gestion administrative et budgétaire, sans oublier le management des ressources sont aussi à sa charge.

Les compétences du directeur de projet informatique

Ce métier s’adresse uniquement à des profils cadres ayant des compétences avancées en informatique et en management. Du côté des connaissances techniques, il doit maîtriser l’architecture et les fonctionnalités des systèmes d’information, le développement des applications, les principaux logiciels et ERP utilisés dans son entreprise, mais aussi les outils de gestion de projet. En plus de ces compétences techniques, il doit posséder de bonnes connaissances en management, en gestion et en comptabilité. Enfin, si les projets sur lesquels il est amené à travailler ont une dimension internationale, la maîtrise parfaite de l’anglais est indispensable. Bien évidemment, il s’agit d’un métier exigeant qui demande aussi une parfaite gestion du stress et une organisation à toute épreuve !

La formation de ce cadre de l’informatique

Après un Bac+5 en école d’informatique ou d’ingénieur et quelques années d’expérience en tant qu’architecte technique ou chef de projet, il est tout à fait possible d’accéder à ce poste à responsabilités. A noter que compléter sa formation avec un diplôme orienté management est une solution à envisager pour développer au mieux ses compétences en gestion de projet.

Le salaire du directeur de projet informatique

Pour devenir directeur de projet informatique, il faut être un véritable expert dans son domaine. Ce qui explique la rémunération comprise entre 60.000 et 100.000 € par an. Un salaire qui varie en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité. A noter qu’il faut bien souvent prendre en compte un fixe couplé à une prime.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn4