L’univers du WEB et le PHP vous passionne ? Vous avez une forte sensibilité pour les projets open source aboutis ? Découvrez le métier de développeur ZEND : un développeur web expert dans son domaine (l’utilisation du framework open source ZEND pour le développement des sites poussés (eCommerce, plateforme vidéo, Réseau social, etc ! Dans cette fiche métier, nous allons revenir sur les missions, les compétences, la formation ainsi que le salaire de ce professionnel de l’informatique.

Les missions du développeur ZEND

Ce qui fait la spécificité de ce développeur web, c’est son expertise du framework open source ZEND (Édité par ZEND technlogies) qu’il a pu développer en autodidacte ou lors de sa formation initiale. Cette expertise le pousse à travailler principalement sur des projets PHP robustes et complets. Ce framework est puissant et largement utilisé dans le monde. Il est à noter que le CMS Magento a été réalisé à partir des bases du framework Zend. Evidemment travailler sur le framework ZEND permet de réaliser d’autres projets web qui ne sont pas en lien avec le e-commerce.

Les principales missions du développeur ZEND sont les suivantes :

– Il prend connaissance du cahier des charges qui a été préparé par le chef de projet

– Une fois le projet bien cadré, il propose la solution technique la plus adaptée

– Il développe le site Internet en se basant sur le framework open source ZEND

– Il réalise des tests pour vérifier que l’application fonctionne bien et répond au cahier des charges

– Après avoir livré le site Internet au client, il peut être amené à former ce dernier à son utilisation, mais aussi à corriger d’éventuels problèmes techniques.

Les compétences du développeur ZEND

Le développeur ZEND, par rapport aux autres développeurs, doit posséder une parfaite maîtrise du framework open source ZEND. Mais ses autres compétences sont aussi nombreuses : il est chaudement reccomandé de connaître le PHP, le XHTML, le CSS, le JavaScript, le fonctionnement des bases de données ainsi que d’avoir une bonne culture sur les CMS en fonction des projets. Une bonne connaissance du WEB en général est donc recommandée afin de suivre les différentes évolutions de ce framework unanimement salué par la communauté PHP.

La formation du développeur ZEND

Le développeur ZEND devant posséder un bon bagage technique, un Bac+2 à Bac+5 en informatique est vivement recommandé (université, école d’informatique ou d’ingénieur). Mais pour développer une expertise sur le framework ZEND, il devra par ailleurs se former avec des tutoriels en ligne.

Qu’en est-il de sa rémunération ?

Le salaire du développeur ZEND dépend principalement de son expérience et de son degré d’implication au sein de la communauté WEB. Au tout début de sa carrière, il pourra toucher une rémunération allant de 34.000 à 37.000 € par an, mais au bout de quelques années, elle pourra être comprise entre 45.000 et 60.000 € par an.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0