Dans le secteur de l’informatique, le développeur web est un métier incontournable. Cette fiche de poste est l’occasion de faire le point sur les missions, les compétences, la formation, mais aussi la rémunération de ce métier qui est toujours aussi attractif qu’il y a quelques années pour les jeunes diplômés !

Les missions du développeur web

La mission du développeur web est simple : il s’occupe de la réalisation technique et du développement informatique des sites Internet. Il peut travailler comme indépendant, mais aussi faire partie d’une agence web ou du service informatique d’une entreprise ou d’une organisation.

Voici les différentes missions qui sont confiées au développeur web, lorsque ce dernier doit se charger de la réalisation d’un site Internet :

  • Le chef de projet web donne au développeur web le cahier des charges à analyser et respecter à la lettre. Ce dernier continent les besoins exprimés par le client.
  • En fonction de son analyse, il propose une solution technique adaptée aux besoins du client.
  • Il développe les différentes fonctionnalités du site Internet
  • Il mène des tests en vue de la validation du site web.

Mais ses missions ne s’arrêtent pas à la livraison du site web. Si le client en exprime le besoin, il peut se charger de sa formation. Il peut aussi s’occuper du support technique : son rôle étant d’intervenir s’il y a le moindre bug et de corriger ce dernier.

Les compétences du programmeur web

Le développeur web doit avant tout posséder de bonnes compétences en ce qui concerne les langages de programmation du Web : PHP, Java, SQL, ASP, etc. Cette connaissance est indispensable pour identifier la meilleure solution technique pour chaque projet et pour développer le site Internet. La maîtrise des CMS (content management system) et du framework sont aussi incontournables.

La formation du développeur web

Pour devenir développeur web, il est essentiel de suivre une formation en université, école d’ingénieur ou école d’informatique. Du bac+2 au Bac+5, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une formation en informatique près de chez vous.

La rémunération du développeur web

Le salaire du développeur web dépend de plusieurs paramètres : son expérience et sa spécialité. Mais de récentes études ont montré qu’un programmeur web débutant pouvait toucher de 24.000 à 35.000 € par an. Un expert bénéficiant de plusieurs années d’expérience pourra quant à lui toucher une rémunération allant de 35.000 à 50.000 € par an.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook2Share on Google+0Share on LinkedIn1