Dans le monde de l’informatique, certaines compétences sont plus rares que d’autres. Prenons l’exemple du développeur Ruby : son profil est très recherché par les entreprises, mais rares sont les candidats dotés de ces bonnes compétences. Dans cette fiche de poste, nous vous proposons de faire le point sur le développeur Ruby, un métier particulièrement en vogue depuis quelques années en informatique :

Les missions du développeur Ruby

Ce qui distingue le développeur Ruby des autres programmeurs, c’est son langage de prédilection : le Ruby. Ce langage avec sa syntaxe facile à appréhender est particulièrement agréable à utiliser pour les développeurs, mais rares sont ceux qui apprennent à l’utiliser. Pourtant, de nombreuses entreprises, comme Twitter, l’utilisent.

Au quotidien, le développeur Ruby utilise donc ce langage dans un framework open source : Ruby on rails le plus souvent. L’objectif étant de développer des applications web en suivant le cahier des charges établit par le chef de projet web. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là : il est aussi présent lors des phases de test et il n’est pas rare qu’il ait à corriger des bugs et autres problèmes techniques sur l’application qu’il a développée.

Les compétences du développeur Ruby

La compétence incontournable à avoir pour ce poste, c’est bien entendu la capacité à savoir coder en Ruby et à savoir utiliser le framework open source Ruby on rails. Mais bien évidemment, ses compétences techniques ne doivent pas s’arrêter là : il doit aussi connaître le binôme HTML et CSS, le Javascript, le Jquery ou encore les méthodes Agile.

La formation de ce programmeur

Bien que ce langage de programmation soit très apprécié et utilisé par de grandes entreprises, il n’existe pas de formation pour devenir développeur Ruby. Le plus simple est donc de faire des études dans l’informatique (université, école d’ingénieur, école d’information Bac+2 à Bac+5) pour acquérir une bonne base des langages de programmation puis de se former soi-même au Ruby avec des tutoriaux en ligne. Il faut savoir que la communauté Ruby est particulièrement active sur Internet : vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver de l’aide si vous vous retrouvez face à un problème pour coder en Ruby.

La rémunération du développeur Ruby

Le développeur Ruby est une espèce rare particulièrement recherchée par les entreprises et cela se ressent sur sa rémunération. En moyenne, son salaire évoluent entre 35.000 € et 65.000€.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0