Chaque développeur a le langage de programmation avec lequel il est à l’aise. Il peut également choisir de se spécialiser dans l’utilisation d’un langage précis et devenir un expert de ce langage. Cette fiche métier vous fera découvrir toutes les informations liées au métier d’un développeur python.

 
Les missions du développeur Python
Les attributions de ce professionnel sont orientées sur l’exploitation de Python dans le domaine du développement web. Aujourd’hui, tout développeur Python participe à la migration d’un langage de développement spécifique vers Python 3, un besoin récent des entreprises qui ont trouvé en ce dernier une meilleure performance et fiabilité. Le maintien et l’amélioration de la solution d’analyse de données réseau développées en Python 3 figurent également parmi les missions confiées à ce professionnel. Cet expert en développement web se voit également confier des tâches spécifiques comme la mise en œuvre des tests unitaires ou encore la participation dans le design et l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans les sites web.

 
Les compétences requises dans la profession
Pour intégrer le poste de développeur Python au sein d’une entreprise œuvrant dans le domaine du web, de fortes connaissances du développement web sont sollicitées. Une maîtrise parfaite de toutes les versions de Python est également recommandée. Ce professionnel doit également être capable d’exploiter Git dans un environnement professionnel et doit être familier avec l’environnement Linux. Une bonne connaissance en Big Data constitue aussi un atout dans l’exercice de ce métier.

 
La formation pour devenir développeur Python
Pour devenir développeur Python, il faut suivre des études supérieures et décrocher un BAC + 2 ou 3 en informatique. Une fois le diplôme décroché, une formation approfondie relative à la maîtrise de différentes technologies comme JavaScript, HTML, Symfony2, PHP5.3, CSS et bien évidemment Python 3 est de rigueur. Nombre d’entreprises réclament une expérience d’au moins 1 an en tant que développeur Python afin de recruter un élément directement opérationnel.

 
Le salaire du développeur Python
Un développeur Python est un expert. Ainsi, il gagne un peu plus qu’un développeur classique qui touche un peu à tous les langages de programmation. Il faut noter que ce type de professionnel est recruté généralement par les entreprises qui exploitent la plateforme Linux et qui souhaitent utiliser un site web digne de ce nom. Un débutant dans la profession touche en moyenne 49 000 € par an. Avec de l’expérience, son salaire débute à environ 55 000 € par an et connaît une évolution selon son ancienneté et sa performance.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0