Vous êtes toujours scotché à votre smartphone ou votre tablette ? Vous maîtrisez parfaitement les langages de programmation ainsi que les règles du développement sur mobile ? Découvrez si le métier de développeur mobile est fait pour vous : un métier d’avenir, la place du mobile étant de plus en plus importante depuis quelques années en France et dans le Monde.

Les missions du développeur mobile

Le développeur mobile réalise des applications : il peut s’agir de la version mobile d’un site Internet ou d’une véritable application consultable sur smartphone et/ou tablette. Mais plus précisément, voici ses principales missions :

– Il analyse le cahier des charges fourni par le chef de projet web mobile avec qui il travaille en étroite collaboration. Ce cahier des charges reprend les besoins du client ainsi que les spécifications à respecter.

– Il choisit une solution technique en fonction des spécificités du projet

– Il réalise l’application. Pendant le développement technique, il reste en contact avec l’équipe chargée du web design ou de la production du contenu pour conserver une cohérence dans le projet.

– Il réalise des tests pour vérifier que l’application mobile répond bien au cahier des charges.

– Eventuellement, il peut se charger de la maintenance de l’application en cas de bug, mais aussi du développement de nouvelles fonctionnalités.

A noter que le développeur mobile peut travailler en freelance, en agence, mais aussi en entreprise (notamment pour les grands comptes disposant d’un service informatique).

Les compétences requises

Qu’il préfère développer des applications pour Android, IOS ou Windows, il reste essentiel pour ce professionnel de parfaitement connaître les enjeux du mobile. Une parfaite maîtrise des normes (W3C, HTML5 ou encore CSS pour ne citer que les principales), mais aussi des interdits (javascript, Flash…) en mobile sont donc indispensables.

La formation du développeur d’applications mobiles

Les formations en informatique sont nombreuses, mais rares sont celles qui proposent un module dédié au mobile. Il ne faut pas oublier que le métier est jeune : les bons profils étant rares, se former en autodidacte est une bonne solution pour compléter une formation initiale Bac+3 à Bac+5 obtenue à l’Université, en École d’informatique ou encore en École d’ingénieur.

Le salaire du développeur mobile

Le salaire du développeur mobile varie énormément en fonction de son expérience. Par exemple, un débutant pourra espérer un salaire compris entre 35.000 et 38.000 € alors que les profils experts peuvent obtenir une rémunération allant de 52.000 à 60.000 €.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook4Share on Google+0Share on LinkedIn0