Lorsque l’on parle de développement des sites Internet, on pense généralement aux développeurs qui se chargent de programmer les applications. Pourtant, si le projet peut aboutir, c’est bien souvent grâce au chef de projet web : un professionnel incontournable qui doit à la fois faire preuve de compétences poussées en informatique et en marketing ! Dans cette fiche de poste, découvrez les missions, les compétences, la formation ainsi que la rémunération de ce métier clé en informatique :

Les missions du chef de projet web

Le rôle du chef de projet web, c’est de coordonner l’équipe qui va développer le site Internet ou l’application pour le compte d’un client. Il suit le projet de A à Z pour vérifier que le cahier des charges et les délais de livraison sont bien respectés par l’équipe en place.

Voici ses missions au quotidien :

– Il évalue la faisabilité du projet du client.

– En fonction des informations obtenues, il rédige le cahier des charges (besoins, contraintes, planning et budget prévisionnels…) qu’il fournira ensuite à son équipe de développeur.

– Il pilote le projet jusqu’à la réalisation du site Internet ou de l’application. D’ailleurs, tout au long du projet, il est l’interface des différents interlocuteurs.

– Il s’occupe de la vérification finale avant la livraison au client.

Les compétences du chef de projet web

Ce qui fait l’originalité du chef de projet web, c’est qu’il ne doit pas seulement posséder des compétences en informatique. Bien évidemment, il doit connaître les principaux langages de programmation (XHTML, CSS, Java…), ainsi que les enjeux du web. Mais il doit aussi posséder de bonnes compétences en marketing : après tout, il se charge du management d’une équipe et du pilotage de projets web pour les clients. Ce qui impose qualités humaines et managériales.

La formation de ce professionnel du web

Pour devenir chef de projet web, il faut commencer par obtenir un BTS ou un DUT en informatique ou en communication. Une licence ou un master professionnel dans le domaine de l’informatique et de la gestion de projet web lui permettra de développer ses compétences et de se spécialiser.

Le salaire du chef de projet web

La rémunération de ce professionnel du web dépend de nombreux facteurs : l’endroit où il travaille (chez l’annonceur, en agence…) et son degré d’expérience. Mais en moyenne, le salaire du chef de projet web oscille entre 35.000 et 55.000 € par an.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1