Vous le savez : il est important de stocker et de gérer les données des entreprises avec le plus grand professionnalisme, car bien souvent, elles sont sensibles pour leur activité ! C’est pourquoi certains métiers se sont développés pour garantir le stockage et la sécurité des données, comme par exemple l’administrateur de base de données.

Les missions du DBA ou administrateur de base de données

Les bases de données des entreprises peuvent contenir des informations importantes et sensibles. C’est pourquoi le métier d’administrateur de base de données est si incontournable. Son rôle est d’assurer la disponibilité, la qualité ainsi que la sécurité de la base et des informations qui s’y trouvent.

Sa première mission consiste à mettre en place une base de données. Pour cela, il commence dans un premier temps par définir les besoins de l’organisation : en effet, tout dépend du volume de données à traiter. Pendant toute la phase de la mise en place, il travaille bien souvent en étroite collaboration avec les développeurs.

Lorsque la base de données est créée, il se charge de la définition du paramétrage et des normes. Une étape vraiment très importante pour garantir la sécurité des données. Enfin, il doit aussi s’occuper des mises à jour de sécurité. C’est pourquoi, à son échelle personnelle, il doit aussi mettre en place une veille pour se tenir au courant des évolutions du secteur, principalement par rapport à l’aspect sécuritaire.

Les compétences de l’ingénieur de base de données

Ce professionnel de l’informatique doit connaître sur le bout des doigts le fonctionnement des bases de données. Mais ce n’est pas tout. Il doit aussi bien connaître les principaux langages de programmation et logiciels. Sans oublier d’avoir un intérêt et une bonne connaissance des enjeux de la sécurité en informatique.

La formation de l’ingénieur de base de données

Pour devenir ingénieur de base de données, il faut commencer par obtenir un Bac+2 en informatique, par exemple, un BTS ou un DUT. Compléter sa formation avec un Master pro est une très bonne initiative. A noter qu’il faut bien souvent compter sur quelques années d’expérience pour espérer devenir un administrateur de base de données.

Le salaire de l’administrateur de base de données

La rémunération de ce professionnel dépend de son expérience. Au tout début de sa carrière, un salaire de 30.000 € par an est une bonne moyenne. Par contre, au bout de quelques années d’expérience, la rémunération tourne plutôt autour de 45.000 € par an.

Partager :Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0